Certains agriculteurs, pour lever un frein technique ou atteindre un objectif qui leur est propre, développent ou adaptent des pratiques originales et participent ainsi à l'innovation. Ces pratiques sont souvent assez peu connues de la recherche et du développement dont le système de production de connaissance est très descendant. Or le projet Agri-Bio (2013-2017) a justement permis d'identifier des agriculteurs qui mettaient en place des pratiques peu connues de la recherche (cf. livret "Les agriculteurs des Hauts-de-France innovent"). Dés lors, il devient intéressant de chercher ces pratiques originales, hors normes, qui pourraient être efficaces pour lever des freins techniques à plus grande échelle et qui seraient jusque là inconnues de la recherche.
Dans le cadre du projet VivLéBio (2017-2019), ce travail de recherche et de caractérisation de pratiques de gestion des vivaces originales et peu connues de la recherche a été mené et intitulé "Traque aux innovations". Nous avons souhaité mettre à disposition ici les documents qui décrivent la méthode que nous avons employée et qui en sont issus.
Résultats de la traque aux innovations sur la gestion des vivaces
Poster de présentation de la méthode de traque aux innovations utilisées dans VivLéBio pour la gestion des vivaces
La traque aux innovations réalisée dans VivLéBio a été étudiée par Chloé Salembier (INRAE/Mines ParisTech) dans le cadre de sa thèse sur les différentes méthodes de traques utilisées à l'échelle nationale et sur des sujets divers.