Skip to content

Réalisations

Accompagnement dans l’identification de pratiques agricoles ‘bas-carbone’ sur le territoire du BAC Tremblay-Omonville

Quelle est la situation ?

Le Syndicat mixte de traitement et de distribution de l’Eau sur les territoires du Roumois et du Plateau du Neubourg (sud de Rouen) (SERPN) a la charge du Bassin d’Alimentation de Captage (BAC) du Tremblay-Omonville et accompagne les agriculteurs pour les aider à limiter leur impact sur la qualité de l’eau.

Notre intervention

En 2021, le SEPRN sollicite Agro-Transfert afin de l’aider à mieux comprendre les enjeux d’atténuation climatique sur le territoire du BAC Tremblay-Omonville. Suite à la mise en place d’un Payement Pour Service Environnemental en faveur des pratiques limitant la lixiviation des nitrates, le SERPN a voulu connaître l’impact de ces pratiques sur le stockage de carbone et les émissions de GES. Les experts d’Agro-Transfert ont mobilisé leurs outils et connaissances sur le sujet de l’agriculture bas carbone pour diagnostiquer l’impact des pratiques actuelles sur le territoire et préconiser des solutions alternatives, sur la base de cas concrets et d’intervention auprès du collectif.

Les bénéfices de la prestation

Les agriculteurs du BAC et leur animatrice ont désormais une meilleure connaissance des leviers en faveur de l’atténuation du changement climatique, pertinents sur leur territoire. Ils cherchent désormais à mettre en place un marché carbone pour valoriser financièrement leurs efforts.

Wejdene Hasnaoui, Ingénieure Protection de la Ressource pour le BAC Tremblay-Omonville vous en parle :

« Afin de protéger la qualité de l'eau, notre syndicat soutient techniquement et financièrement les agriculteurs qui adoptent des pratiques durables depuis 2019. Soucieux de pérenniser ces financements et d'encourager davantage d'agriculteurs, nous avons sollicité l'expertise d'Agro-Transfert. Leur réputation en matière d'évaluation des bénéfices environnementaux, notamment le stockage de carbone dans les territoires agricoles en transition, a guidé notre choix. L'approche de proximité d'Agro-Transfert a répondu à nos attentes et à la stratégie du SERPN, qui privilégie un accompagnement de terrain. Leur expertise nous a aidé à évaluer le potentiel de notre territoire et à identifier des solutions pour assurer la continuité du soutien financier aux exploitations engagées dans des pratiques vertueuses, tout en valorisant les bénéfices générés par cette transition des pratiques au-delà de la protection de la ressource en eau.»

Wiuz, spécialisée dans la traçabilité des exploitations agricoles, s’associe à Agro-Transfert pour calculer l’empreinte carbone des exploitations de grandes cultures

Quel est le contexte ?

Wiuz, spécialisée dans la traçabilité des exploitations agricoles, recherchait un outil capable de calculer l’empreinte carbone des exploitations de grandes cultures. Wiuz a retenu la solution API d’Agro-Transfert pour réaliser les calculs nécessaires à ses clients pour leur transition bas carbone, en aval de sa plateforme de traçabilité.

Notre intervention

Nous disposions déjà de l’API Simeos-AMG pour calculer le stockage de carbone. Avec notre équipe informatique, nous avons développé une API sur les émissions de gaz à effet de serre, API C-GES. « Une phase pilote a été menée entre novembre 2023 et avril 2024 pour développer l’outil. Nous avons fait des tests avec eux », explique Marc Hopennot, directeur de Wiuz.

« Nous avons voulu développer un moteur flexible pour répondre au besoin de diagnostic à l’échelle de l’exploitation, permettre d’aller jusqu’au calcul des bilans carbone, et générer une chaîne de traitements de données, explique Justine Lamerre, chargée de projet bilan GES chez Agro-Tansfert. C’est le fait de fonctionner en API qui rend le calcul puissant. »

Et concrètement ?

Ces calculs détaillent la variation de stockage de carbone des sols (via SIMEOS-AMG) et les émissions de Gaz à Effet de Serre parcelle par parcelle, en conformité avec les exigences du Label Bas Carbone.

Ces bilans seront notamment utilisés dans les démarches d’Axereal, Terrena et le programme Transitions de Vivescia, déjà clients de Wiuz. « Nous avons également des tests en cours chez Terre du Sud, et avec d’autres structures », indique Marc Hopennot.