J’accompagne à la transition de pratique en individuel
J'accompagne, je chemine
J'accompagne à la transition de pratique en individuel
Accompagner la transition
Face au constat d’une dégradation progressive de la propreté de leurs parcelles, certains agriculteurs souhaitent intégrer des solutions de gestion des adventices alternatives à celles mises en place jusqu’alors. D’autres agriculteurs veulent réduire leurs recours aux herbicides.
Ces situations impliquent une transition des stratégies de gestion des adventices. C’est pourquoi, il est important de les accompagner dans la réflexion et la mise en place de cette transition.
Les collectifs d’agriculteurs sont un appui précieux à la transition de pratiques. Néanmoins certains agriculteurs ne souhaitent pas intégrer de collectifs ou n’ont pas cette opportunité. Pour eux, l’accompagnement en individuel est à déployer.
La démarche Adventurh propose un accompagnement individuel à la transition des stratégies de gestion des adventices.
Accompagner la transition
La démarche Adventurh propose un cheminement pour aider les agriculteurs à faire évoluer leur gestion stratégique de la flore adventice. Elle s’appuie sur une alternance de temps d’échanges et d’expérimentation, et permet l’adoption d’une posture d’accompagnateur. Des supports de diagnostic et d’échanges ont été construits pour outiller l’accompagnement. L’ambition de la démarche Adventurh est double : 1) réduire la pression adventice sur la parcelle et 2) réduire les herbicides.
Carte d'identité de la démarche

