Skip to content

Adventices

Biologie des adventices

Datura stramoine

Le datura stramoine, Datura stramonium, est une adventice annuelle à reproduction sexuée. Il appartient à la classe des dicotylédones et à la famille des Solanacées.

C’est une plante nitrophile que l’on retrouve maintenant sur l’ensemble du territoire, . Elle apprécie particulièrement les sols sableux, argilo-sableux et limoneux.

Caractéristiques biologiques

Dormance et levée de dormance

Qu'est ce que la dormance ?

Une graine est dite dormante lorsque, quel que soit les conditions environnantes, elle ne germe pas. Il existe deux types de dormance : 1) la dormance primaire, caractéristique des graines produites l’année en cours, 2) la dormance secondaire, état dans lequel retourne la graine si elle n’a pas germé pendant la période propice. Selon les espèces, ces processus sont plus ou moins marqués et les facteurs entrainant l’induction et la levée de dormance plus ou moins connus.

Le datura stramoine possède une dormance primaire forte. Ce sont les propriétés de la graine de datura qui lui confère cette forte dormance primaire, puisqu’elle possède une enveloppe peu perméable (Loddo et al., 2014).

L’enfouissement de la graine en profondeur (20 cm) induit :

  • L’inhibition de la germination
  • Une maturation secondaire qui entraîne une levée de dormance une fois la graine remise à 5 cm de profondeur (exposition à la lumière et à l’oxygène) (Reisman-Berman et al. 1990)

Citons également la scarification de la graine comme processus de levée de dormance, ainsi en laboratoire que l’acide sulfurique (Surki A.A., 2017). Cette nécessaire abrasion de l’enveloppe peut correspondre dans les champs à un travail du sol assez agressif.

Le datura stramoine connaît peu de dormance secondaire.

Germination et levée
Paramètres de germination
Température de base10.4°C
Potentiel hydrique-1,4 MPa
Profondeur de levéeJusqu’à 15 cm
Poids de la graine7.2 mg

Le datura stramoine ne germe qu’à partir de 10,4 °C de température du sol (identique à la digitaire sanguine). Il est en capacité de germer en conditions légèrement plus sèches (- 1,4 MPa) que la morelle noire (-0,9 MPa) .

L’émergence du datura stramoine est favorisée pour un enfouissement dans les 5 premiers centimètres du sol, mais peut se produire jusqu’à 15 cm de profondeur.

Reisman-Berman et al. 1990

Faux-semis

La germination du datura étant favorisée lors d'une levée de dormance par scarification des graines, le faux-semis est un moyen de gestion pertinent (outil assez agressif à privilégier). Le travail du sol est à réaliser assez profondément (10aine cm) de façon à déstocker les graines sur l'ensemble de la profondeur d'émergence.stramoine.

Périodes de levées préférentielles

Qu’est-ce que les périodes de levées préférentielles ?

Il s’agit des périodes au cours desquelles on observe des levées de l’espèce adventice dans les champs. Issues de l’expertise terrain, elles combinent 1) des graines non-dormantes et 2) des paramètres de germination réunis. Plusieurs facteurs (changement climatique, pratiques culturales et sélection génétique) concourent à une variabilité interannuelle (ex : levées tout au long d’un hiver doux) et inter parcellaire (ex : pic de levées printanières équivalent à celui des levées automnales) de ces périodes de levées, variabilité qui s’est accentuée ces dernières années.

courbe de levée du datura au cours de l'année
Périodes de levées préférentielles du datura. Source : OdERA

Le datura stramoine connaît une période de levée préférentielle débutant à la première décade de mai, atteignant un maximum fin juin à près de 13% des levées annuelles, puis diminuant progressivement  jusque octobre.

Le datura a la particularité d’avoir des levées de cohortes échelonnées en culture, comme illustré à partir des relevés en parcelle ci-dessous. Cette particularité est importante pour les leviers de gestion par travail du sol.

Levées des cohortes de datura stramoine en Nouvelle-Aquitaine et Bretagne (2021) (Projet GAROTOX)

Diversification culturale

Compte-tenu de sa période de levée estivale, le datura stramoine est défavorisé par une alternance des cultures à levée hivernale, printanière et estivale. Ceci s'applique principalement en préventif (avant présence du datura dans la parcelle), ainsi qu'aux systèmes à forte proportion de cultures estivales. Il existe néanmoins des systèmes diversifiés dans lesquels la persistance des graines de datura le maintient présent.

Désherbage mécanique

En culture d’été à écartement large, le binage est un moyen de gestion efficace, en veillant à ce que les conditions météorologiques qui suivent l’intervention soient suffisamment sèches pour éviter d'éventuels repiquages. Les levées échelonnées du datura impliqueront néanmoins plusieurs passages. Point de vigilance : des individus endommagées par la bineuse mais non détruits auront tendance à monter plus rapidement à graine.

Production et persistance des graines
Quantité de semences produites par plante≈ 1500 gr. /pl
Épaisseur de l’enveloppe133.3 µm

Les graines matures sur la plante-mère se dispersent par autochorie : un grand nombre de graines sera retrouvé près de celles-ci (jusqu’à 3m) (Caballero et al., 2008).

La paroi de la graine de datura est épaisse : 133 µm. Ce qui permet de protéger la graine et engendre une sensibilité moindre vis-à-vis de la pression du milieu, et c’est pourquoi le TAD est assez faible : autour de 30 % (OdERA).

Qu’est-ce que le taux annuel de décroissance ?

Le taux annuel de décroissance est une caractéristique biologique d’un stock de graines qui correspond à son pourcentage de perte de viabilité d’une année sur l’autre.​

Labour

La persistance des graines dans le sol et leurs capacités à germer assez profondément font du labour un levier peu pertinent pour gérer le datura stramoine.

La surveillance et l’entretien des abords de parcelles et de fossés est primordiale pour éviter la dispersion des graines.

Ecimage

L’écimage des hampes florales est possible afin d’exporter les fruits de datura stramoine comportant les graines (Rodriguez, A, 2024)

Nuisibilité

La présence de graines de datura stramoine dans la récolte est reconnue depuis 1930 comme une cause de mortalité  (Jennings, 1935), à partir d’une dose très faible (2 à 5 g chez l’enfant, 10 à 12 g pour un adulte) (Dugan et al., 1989). La plante contient en effet des alcaloïdes tropaniques, toxiques pour l’homme et l’animal.

Le changement climatique pourrait favoriser le datura stramoine, car c’est une adventice thermophile. De plus, étant une plante en C3, sa croissance et sa production grainière augmentent avec le taux de CO2 atmosphérique. Enfin, le datura est assez tolérant aux conditions acides et au stress salin (Nikolic et al., 2022). Son potentiel invasif est donc susceptible d’augmenter avec le changement climatique (Chadha et al., 2020).

Références bibliographiques

  • Chadha, A., Florentine, S., Javaid, M., Welgama, A., Turville, C., 2020. Influence of elements of climate change on the growth and fecundity of Datura stramonium. Environ Sci Pollut Res 27, 35859–35869.
  • Dugan G.M., Gumbmann M.R., Friedman M., 1989. Toxicological evaluation of jimson weed (Datura stramonium) seed. Food and Chemical Toxicology, 27 (8), 501-510.
  • Infloweb Datura stramoine
  • Jennings R.E., 1935. Stramonium poisoning: a review of the literature and report of two cases. The Journal of pediatrics, 6 (5), 657-664.
  • Loddo, D., Sousa, E., Masin, R., Calha, I.M., Zanin, G., Fernández-Quintanilla, C., Dorado, J., 2014. Germination response of local Southern European populations of Datura stramonium at a range of constant temperatures. Weed Research 54, 356–365.
  • Nikolić, N., Šoštarčić, V., Pismarović, L., Šćepanović, M., Masin, R., 2022. Germination Response of Datura stramonium L. to Different pH and Salinity Levels under Different Temperature Conditions. Plants 11, 3259.
  • Reisman-Berman O., Kigel J., Rubin B. 1991. Dormancy pattems in buried seeds of Datura jerox and D. stramonium. Canadian Journal of Botany. 69: 173-179.
  • Rodriguez, A., 2024, Biologie et gestion du datura stramoine.1
  • Surki A.A., Rouhi H.R., Moradi A., Zainali N., Alimoradi J. 2017. Methods for overcoming seed dormancy in jimsonweed (Datura stramonium L.). Iranian Journal of Field Crop Science. Special Issue 2017 (35-41)
  • Weaver, S.E., Warwick, S.I., 1984. THE BIOLOGY OF CANADIAN WEEDS.: 64. Datura stramonium L. Can. J. Plant Sci. 64, 979–991.