Skip to content

Adventices

Biologie des adventices

Folle avoine

La folle avoine, Avena fatua, est une graminée annuelle. Elle appartient à la classe des monocotylédones et à la famille des Poacées.

Elle est capable de se développer dans l’ensemble des types de sols, excepté les sols sableux. 

Biologie

Dormance et levée de dormance

Qu'est ce que la dormance ?

Une graine est dite dormante lorsque, quel que soit les conditions environnantes, elle ne germe pas. Il existe deux types de dormance : 1) la dormance primaire, caractéristique des graines produites l’année en cours, 2) la dormance secondaire, état dans lequel retourne la graine si elle n’a pas germé pendant la période propice. Selon les espèces, ces processus sont plus ou moins marqués et les facteurs entrainant l’induction et la levée de dormance plus ou moins connus.

La dormance, assez forte, est le premier facteur de périodicité des levées de folle avoine. Autrement dit, si une graine ne germe pas c’est parce qu’elle est dormante et non parce que les paramètres de germination ne sont pas réunis.

La dormance des semences est également régie par des variations génétiques qu’on peut trouver chez la folle avoine ; une rotation culturale peut sélectionner majoritairement des semences dormantes et augmenter leur stock semencier (Jana et Thai, 1987).

La folle avoine présente une dormance primaire et une dormance secondaire. La dormance primaire est plus prononcée si la phase de maturation des graines de folle-avoine sur la plante-mère a eu lieu sous des températures peu élevées. La température du sol est le principal facteur qui régit les changements de dormance (Benech-Arnold et al. 2000). Une période de froid est indispensable à la maturation secondaire des graines et favorise ainsi les germinations ultérieures.

Germination et levée de la plantule
Paramètres de germination
Température de base2.2°C
Potentiel hydrique-1 MPa
pHNeutre et basique
Poids de la graine18.5 mg

Les paramètres de germination de la folle-avoine sont assez peu restrictifs, et ne constitue donc pas un frein à la germination des graines. La température optimale de germination varie de 5 à 10 °C selon les sources.

La folle-avoine a une affinité forte pour les pH basiques, et ne se développe pas en pH acide.

Le poids important de la graine permet une émergence pour des graines enfouies jusqu’à 20 cm. La profondeur optimale est néanmoins comprise en 2 et 5 cm (les pousses étant freinées par les mottes de terre si plus profond).

Labour

Le labour présente une efficacité moindre par rapport à d'autres graminées compte-tenu de sa capacité à lever à partir de graines plus en profondeur.

Périodes de levées préférentielles
Courbe de levée de la folle avoine au cours de l'année
Courbe de levée de la folle avoine . Source : OdERA

Qu’est-ce que les périodes de levées préférentielles ?

Il s’agit des périodes au cours desquelles on observe des levées de l’espèce adventice dans les champs. Issues de l’expertise terrain, elles combinent 1) des graines non-dormantes et 2) des paramètres de germination réunis. Plusieurs facteurs (changement climatique, pratiques culturales et sélection génétique) concourent à une variabilité interannuelle (ex : levées tout au long d’un hiver doux) et inter parcellaire (ex : pic de levées printanières équivalent à celui des levées automnales) de ces périodes de levées, variabilité qui s’est accentuée ces dernières années.

Décalage de la date de semis

Le décalage de dates de semis des céréales d'hiver (début novembre plutôt qu'octobre) est inefficace sur la folle avoine, compte-tenu des levées hivernales. A noter que le colza s'implante à une période non propice aux levées de folle avoine.

Faux semis et cultue à implantation tardive

Les faux-semis d'été /automne ne sont pas pertinents pour la folle avoine (hors période de levée préférentielle, les graines sont dormantes). Par contre, des faux-semis de printemps, suivis de l'implantation d'une culture tardive comme le maïs peuvent réduire le stock grainier et l'infestation en culture. La rotation est ainsi un levier à condition d'y introduire des cultures d'été.

Production et persistance des graines
Quantité de semences produites par plante150 à 1000
Épaisseur de l’enveloppe129 µm

La paroi épaisse de la folle avoine suggère une viabilité des graines dans le sol assez élevée, en discordance avec le TAD de 70 % inscrit dans les bases de données. Gallandt et al. 2004 confirment d’ailleurs une faible sensibilité aux attaques par les microorganismes du sol. La réduction du stock semble plutôt s’expliquer par germination des graines. Van Acker (2009) présente une longévité de la banque de graines de 4 à 5 ans.

La survie des graines de folle avoine est favorisée par l’auto-enfouissement, permis par l’arête de la graine (Somody et al. 1985). En conditions sèches, l’arête se contracte pour permettre l’enfouissement, même en cas de fissures minimes. 

Qu’est-ce que le taux annuel de décroissance ?

Le taux annuel de décroissance est une caractéristique biologique d’un stock de graines qui correspond à son pourcentage de perte de viabilité d’une année sur l’autre.​

D’autres leviers peuvent être pertinents pour gérer la folle avoine :

Ecimage

L'écimage est une pratique pertinente pour la folle avoine de façon à éviter la dissémination des graines. La difficulté réside dans le fait qu'elle soit très souple et se plie avant la coupe. Pour limiter ce phénomène il faut atteindre des parties rigides et donc implanter des cultures qui le permettent (variétés de céréales courtes ou cultures basses). La date d'écimage est à raisonner selon s'il s'agit d'une écimeuse récupératrice ou non (voir fiche écimage).

Compétition pour les ressources

La compétition pour les ressources, en particulier la compétition racinaire (Santorre et al. 1992) entraîne un développement et une production de graines matures réduits chez la folle avoine. Les cultures denses sont donc plus concurrentielles que la folle-avoine. Le seigle d'automne est particulièrement compétitif.

Nuisibilité

Une forte infestation de folle avoine, en plus des pertes de rendement peut occasionner la verse de la culture. 

Sommaire

Reconnaissance

Voici le lien Infloweb pour la reconnaissance

Pour aller plus loin

Diagnostic de la pression en adventices

OdERA

Les leviers mobilisables pour la gestion de la folle-avoine

Références bibliographiques

  • Agro-Transfert Ressources et Territoires, AGT/Odera v2
  • Benech-Arnold R.L., Sánchez R.A., Forcella F., Kruk B.C., Ghersa C.M., 2000. Environmental control of dormancy in weed seed banks in soil. Field Crops Research 67, 105–122.
  • Gallandt E. R., Fuerst E. P., and Kennedy A. C. 2004. Effect of tillage, fungicide seed treatment, and soil fumigation on seed bank dynamics of wild oat (Avena fatua) Weed Sci. 2004 52 597 -604
  • Gardarin A., Dürr C., Colbach N., 2010a. Effects of seed depth and soil structure on the emergence of weeds with contrasted seed traits. Weed Research, 50 (2), 91-101.
  • Gardarin A., Dürr C., Mannino M.R., Busset H., Colbach N., 2010b. Seed mortality in the soil is related to the seed coat thickness. Seed Science Research, 20 (4), 243-256.
  • Infloweb, Folle avoine, avoine stérile
  • Jana S., Thai K.M., 1987. Patterns of changes of dormant genotypes in Avena fatua populations under different agricultural conditions. Canadian Journal of Botany, 65 (8), 1741-1745
  • Satorre E.H., Snaydon R.W., 1992. A comparison of root and shoot competition between spring cereals and Avena fatua L. Weed Research, 32 (1), 45-55.
  • Somody C. N., Nalewaja J. D., and Miller S. D. 1985. Self-burial of wild oat florets Agron. J. 1985 77 359 -362
  • Van Acker R. C. Weed biology serves practical weed management Weed Res. 2009 49 1 -5