Des cas-types en région pour comprendre les pertes azotées et y faire face

Une des sorties envisagées cette année dans le cadre du projet consiste à produire des références régionales autour des pertes azotées, sous forme de cas-types, analysés et illustrés de manière pédagogique. Ces cas-types représenteront des situations culturales (= rotations x pratiques culturales x type de sol x climat) typiques de la région Hauts-de-France et seront simulés à l’aide de l’outil Syst'N*.

Ces cas-types permettront entre autres de disposer d'un premier « outil » pédagogique pour initier et faciliter les échanges avec les agriculteurs autour des pertes azotées et des pratiques permettant de les limiter : analyse de l’interaction sols-climat-systèmes de culture-reliquats ; situations à risques ; leviers mobilisables, etc… L’objectif est de pouvoir identifier rapidement des situations potentiellement problématiques et d’envisager des actions correctives assez simplement sur des situations présentes en région.

Les partenaires scientifiques et techniques du projet ont été réuni lors d’un groupe de travail le 10 février dernier. Cette rencontre avait pour objectif de construire la méthodologie permettant de définir les cas-types à simuler sur Syst’N. À partir de cette méthodologie et d’autres échanges bilatéraux avec certains partenaires, les principaux cas-types régionaux ont pu être caractérisés (successions culturales, caractérisées par des pratiques, dans un pédoclimat donné) et simulés (paramétrés dans Syst’N). Leur analyse est en cours. Les étapes suivantes consisteront à formaliser l’analyse de ce cas-type initial, de proposer les leviers d’action adaptés à ce cas-types et d’en simuler les impacts (fournir les ordres de grandeur caractérisant le potentiel de chaque levier d’action à limiter les pertes).

*L’outil Syst’N permet d’estimer les pertes azotées des systèmes de culture : http://www.rmt-fertilisationetenvironnement.org/moodle/course/view.php?id=8