3 groupes d’agriculteurs pilotes sur les starting-blocks !

Trois groupes volontaires pour expérimenter la démarche d’accompagnement co-construite dans la phase 1 du projet ont été proposés par les chambres d’agriculture partenaires du projet. L’objectif est dans un premier temps de limiter le nombre et la taille des groupes pour faciliter l’expérimentation. Leur diversité, riche d’enseignements pour le projet, est illustrée dans le tableau suivant.

En fin d’année dernière, des reliquats entrée hiver ont été effectués chez les agriculteurs mobilisés. Ce début d’année est marqué par la collecte, auprès de chacun d’eux, des données complémentaires aux reliquats et nécessaires pour paramétrer l’outil Syst’N* (informations sur l’itinéraire cultural principalement). L’objectif est de simuler les flux azotés au sein des systèmes de culture suivis pour réaliser un diagnostic initial des pertes azotées du groupe.

Un premier groupe de travail entre animateurs des groupes pilotes et conseillers partenaires du projet a été organisé le 17/11/2021 et a permis de poser les jalons du diagnostic initial à mener sur chaque groupe. Un prochain groupe de travail aura lieu le 17/01/2022 pour former les animateurs à l’outil Syst’N et paramétrer les premières situations culturales des agriculteurs mobilisés pour structurer le diagnostic initial des pertes azotées.

Ce diagnostic initial sera la base des discussions qui suivront pour élaborer le projet du groupe (les objectifs de résultats qu’ils se fixent et les pistes à creuser pour les atteindre).

*Syst’N est un outil de simulation des pertes azotées à l’échelle du système de culture. C’est l’outil phare du projet GAZELLE, sur lequel on se repose pour sensibiliser les agriculteurs, interpréter les reliquats et dynamiques d’azote, proposer des leviers d’actions contextualisés et durables pour l’agriculteur, imaginer de nouvelle démarche, de nouveau raisonnement : notre muse ! http://www.rmt-fertilisationetenvironnement.org/moodle/course/view.php?id=8