Renouveler l’approche de la gestion de l’azote en région

L’objectif de projet GAZELLE : fournir aux agriculteurs les éléments pour mieux comprendre les dynamiques azotées et améliorer la gestion globale de l’azote au sein de leurs systèmes de culture.

Schématiquement, l’animateur et les agriculteurs en groupe établissent ensemble la destination à atteindre (= les objectifs de résultats). Les agriculteurs disposent d’une boussole et de toutes les cartes (= nos fiches pédagogiques, nos supports de formations, nos animations, nos simulations des flux azotés, etc.), pour déterminer eux-mêmes, avec l’aide de l’animateur, l’itinéraire à suivre pour atteindre cette destination.

La première phase du projet (2020-2021) a permis de construire le prototype de la démarche d’accompagnement des agriculteurs. Elle se structure autour d’un projet de groupe, établi collectivement et définissant notamment les objectifs de résultats à atteindre. Ce projet de groupe est traduit en tableau de bord : outil simple, pédagogique et dynamique. Il permet tout au long de l’année d’évaluer l’atteinte ou non des objectifs (à travers des indicateurs observés au champ, mesurés ou encore simulés) et surtout de prévoir des ateliers, tours de plaine et interventions adaptés à son animation.

Pour accompagner les animateurs dans la mise en œuvre de cette démarche d’accompagnement, la conception du tableau de bord et l’animation du groupe, un prototype de boîte à outils a été conçu au cours de ces 2 premières années de projet. Composée de guides pour chaque étape de la démarche, de supports pédagogiques, de méthodes d’aide à l’interprétation des pertes azotées, de fiches cas-types régionaux avec interprétation et ouverture aux leviers d’actions mobilisables, et bien d’autres ressources à améliorer et consolider avec les retours d’expérience des animateurs et agriculteurs !

Ce retour d’expérience est au centre de la phase 2 du projet (2022-2024). L’objectif de cette deuxième phase est de tester la démarche d’accompagnement et la boîte à outils auprès de groupes d’agriculteurs pilotes du projet ! A ce jour, 3 groupes pilotes sont volontaires pour l’expérimentation

Ces tests grandeur nature permettront d’améliorer les ressources construites en phase 1 et d’en créer de nouvelles, répondant aux besoins et objectifs des agriculteurs mobilisés. L’idée est de coupler les objectifs qualité de l’eau à d’autres objectifs : économiques, sociaux, agronomiques, etc. Ils permettront aussi d’évaluer les forces et les faiblesses de cette démarche et l’appropriation par les acteurs de ce nouveau raisonnement.

Pour suivre l’évolution du projet et de déploiement-test de la démarche d’accompagnement sur les groupes pilotes, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter du projet GAZELLE

Pour plus d’informations sur le projet ou la démarche, contactez : m.delesalle@agro-transfert-rt.org