Le jeu enjeux : le brise-glace autour de la gestion de l’azote

L’accompagnement proposé dans GAZELLE va au-delà l’enjeu de la qualité de l’eau et vise à traiter les enjeux prioritaires pour les exploitants autour de la table pour les mobiliser dans la démarche.

La première étape pour co-contruire ce que l’on appelle le projet de groupe (qui sera ensuite traduit en tableau de bord, cf newsletter précédente) consiste à identifier l’ensemble des enjeux à considérer en parallèle de la qualité de l’eau. Pour ce faire, nous avons imaginé un jeu simple permettant à chaque agriculteur du groupe d’exprimer ce qui le préoccupe, les enjeux qui le tiennent à cœur, pour lui, pour son exploitation ou pour son territoire.

L’idée est de choisir parmi un ensemble de thématiques illustrées, correspondant à des enjeux ou problématiques à différentes échelles (comme illustrée dans la figure ci-dessous), 3 sujets qui les préoccupent, qui les intéressent le plus ou qu’ils voudraient approfondir. Ce choix restreint est difficile mais les pousse à hiérarchiser leurs préoccupations.

Après un court temps de réflexion individuelle d’environ 5 minutes, chaque agriculteur est invité à décrire les 3 sujets retenus et pourquoi. L’animateur doit alors accompagner l’agriculteur à développer un maximum son ressenti, en chiffrant ou détaillant une situation précise par exemple. Ce tour de table structuré permet de recueillir l’avis de chacun et de faire émerger collectivement les enjeux prioritaires à coupler à la qualité de l’eau dans la suite de la démarche.

Les retours sur ce jeu, qui a été testé sur les 3 groupes pilotes, ont été positifs. Sur 2 des groupes, les agriculteurs ont pu choisir 3 enjeux en plus de la qualité de l’eau, considérée dès le départ comme enjeu central pour eux. Les résultats sont diversifiés et riches d’enseignements. En plus des performances agronomiques et économiques, on ressent une préoccupation autour du maintien voire l’augmentation de la teneur en matières organiques des sols. L’autonomie azotée, la limitation des pertes azotées, de meilleures connaissances sur les interactions sol-plante-climat ressortent de manière franche. Le changement climatique, la qualité de production et la biodiversité ont également été développés à plusieurs reprises.

Au-delà d’identifier les sujets à approfondir en plus de la qualité de l’eau, ce jeu permet de mettre en évidence les attentes et les freins des agriculteurs du collectif. A travers les échanges qui ont lieu lors du tour de table, les motivations du groupe émergent, tout comme les services attendus par une meilleure gestion de l’azote, permettant également d’initier la réflexion autour des objectifs de résultats à atteindre.

Ce jeu a aussi pour vocation d’illustrer que tous les enjeux sont liés ensemble. En agissant sur l’un d’eux, on a nécessairement un impact sur les autres. L’objet de la démarche est de trouver le juste compromis vertueux pour l’environnement comme pour l’agriculture du territoire.