Séminaire autour du Reliquat Début Drainage (RDD) : un partage d’expérience porteur pour GAZELLE

Pourquoi ce séminaire ?

Le Reliquat Début Drainage (RDD), aussi appelé Reliquat Entrée Hiver (REH) ou Azote Potentiellement Lessivable (APL), réunit les experts du sujet depuis maintenant de nombreuses années dans le cadre du RMT anciennement « Fertilisation et Environnement », aujourd’hui RMT BOUCLAGE.

Néanmoins, la fréquence et la durée de chaque rencontre ne permettaient pas de partager efficacement les retours d’expérience de chacun et d’avancer sur les freins, leviers et usages de ce reliquat.

Pour partager plus efficacement « les joies et les peines » autour de ce REH, Gembloux AgroBioTech et Agro-Transfert ont organisé un séminaire du 30 mai au 3 juin dernier, dans le cadre exceptionnel des Alpes de Hautes-Provences, dans le village de Peyresq. « Se déconnecter pour mieux se connecter » était les maîtres mots de ce séminaire.

Repartis en 6 sessions thématiques, les 25 contributeurs du séminaire ont pu exposer leurs retours d’expérience et échanger avec les autres participants sur les questions en suspens, les forces et faiblesses des dispositifs et discuter des perspectives.

Les sessions en détail

  • La 1ère session portait sur les retours d’expérience autour des prélèvements et de l’échantillonnage des reliquats. Les difficultés logistiques, le point de vue des laboratoires, la variabilité spatiale des prélèvements ou encore la profondeur d’échantillonnage ont ainsi été discutés.
  • Dans la 2ème session, le lien entre mesures de RDD et qualité de l’eau a pu être approfondi à travers des dispositifs expérimentaux à différentes échelles : parcelle, drain et bassin versant.
  • La 3ème session était dédiée au couplage entre mesures de RDD et modélisation. Ce que permettent des outils comme Lixim, STICS et Syst’N ont ainsi été abordés : évaluation des pratiques agricoles, estimation du risque de lixiviation ou encore détermination des dates de début drainage. Dans cette session, la méthode mise en place dans le cadre de GAZELLE par Agro-Transfert, pour estimer les créneaux de prélèvements idéaux de RDD sur les Zones d’Actions Renforcées en Hauts-de-France, a été présentée et a suscité un vif intérêt.
  • Le traitement des données mesurées et l’interprétation qui pouvait être faite de ces reliquats ont été approfondis dans une 4ème session. La diversité des méthodes suivies a permis d’ouvrir le champ des possibles en termes de pistes d’interprétation et de valorisation des données collectées.
  • La 5ème session portait spécifiquement sur l’accompagnement des agriculteurs autour du RDD : différentes démarches d’accompagnement et d’animation de territoire ont ainsi été présentées et débattues.
  • Enfin, la 6ème session portait sur les retours d’expérience de syndicats d’eau ou bureau d’étude autour de la mise en place de Paiements pour Services Environnementaux, construits à partir du RDD comme indicateur.

Une analyse transversale de ces retours d’expériences, réalisée par Agro-Transfert et l’INRAE, a permis de clôturer le séminaire en faisant émerger les principaux usages du RDD. Chaque usage du RDD ayant un cadre d’application, des acteurs impliqués et une finalité qui lui sont propres.

Suites à donner

Chaque contributeur de ce séminaire a rédigé un article restituant son retour d’expérience. Les échanges lors du séminaire vont permettre d’en alimenter les discussions. L’ensemble de ces articles sera compilé dans un ouvrage à paraître à la fin d’année.

Ce séminaire fut un succès et unanimement enrichissant pour tous les participants, tant sur le plan professionnel qu’humain. Le fait de s’isoler 4 jours consécutifs sur une même thématique n’est pas habituel. Néanmoins, tous les contributeurs sont sortis convaincus de la nécessité de l’avoir fait, le reliquat début drainage étant un indicateur au très fort potentiel, encore mal compris et complexe à interpréter. Ce séminaire et l’ouvrage qui en découlera contribueront à une meilleure compréhension de ce reliquat, à lever certaines idées reçues et difficultés pour mieux l’utiliser et le déployer, notamment dans notre projet GAZELLE.