RÉSEAU DE SITES DÉMONSTRATEURS IAR (2015-2020)

Le projet Réseau de sites démonstrateurs IAR vise à favoriser l’essor des filières de la bioéconomie au sein des territoires des Hauts-de-France et, en particulier, à démontrer la capacité de ces territoires à produire et mobiliser la biomasse agricole nécessaire à l’approvisionnement de ces filières.

Ensemble, les partenaires du projet travaillent à la construction de la démarche FILABIOM destinée à accompagner la conception et l’implantation de filières d’approvisionnement en biomasse agricole ancrées, durables et pérennes. L’ensemble des références, clés de réussites et retours d’expérience composant la démarche sont issus du suivi, entre 2015 et 2020, d’un réseau de quatre plateformes d’expérimentation agronomique et de trois projets de filière de valorisation non alimentaire de biomasse agricole locale, d’où le nom du projet : Réseau de sites démonstrateurs IAR.

Ce projet multi-partenarial est piloté par Agro-Transfert Ressources et Territoires et regroupe 16 partenaires scientifiques, techniques et économiques des Hauts-de-France. Il est soutenu financièrement, de 2015 à 2020, par le FEDER, le FNADT au titre de l’initiative « Territoires catalyseurs d’innovation » et la Région Hauts-de-France.

Finalité du projet

Cette démarche aide un porteur de projet à construire sa filière d’approvisionnement en biomasse agricole et à assurer son ancrage au sein du territoire. Pour chacune des étapes de la démarche, des outils : guides méthodologiques, fiches techniques, vidéos… viennent en appui du porteur de projet ou du conseiller d’organismes. Ces outils sont le fruit du travail mené pendant cinq ans par les partenaires du projet Réseau de sites démonstrateurs IAR.

Moyens mis en oeuvre

L’objectif du projet Réseau de sites démonstrateurs IAR est d’acquérir des références et connaissances utiles à la production et mobilisation de biomasses agricoles dans les Hauts-de-France. La valorisation territoriale de celles-ci concerne les secteurs de la chimie, des agromatériaux ou encore de l’énergie.

Afin d’obtenir ces références et connaissances, le projet est structuré autour d’un réseau de sites démonstrateurs composé de :

  • 4 plateformes d’expérimentation agronomique où sont testées des systèmes de cultures fréquents dans le versant Sud des Hauts-de-France dans lesquels sont introduits de nouvelles productions non alimentaires. L’objectif est de répondre aux enjeux agronomiques et environnementaux des agriculteurs et des territoires.
  • 3 territoires pilotes composés chacun d’une entreprise portant un projet de valorisation de biomasse agricole. Ils sont accompagnés dans la mise en place des étapes de production et mobilisation de la biomasse nécessaires à leur projet de filière.

Les données obtenues sur ces sites font l’objet d’évaluations agronomiques, environnementales et socio-économiques dont les résultats sont utiles à la construction de la démarche FILABIOM. Les retours d’expériences techniques, liés à l’animation du réseau de sites ou encore aux échanges permis par le projet entre les partenaires contribuent eux aussi à l’élaboration des sorties du projet.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

Interventions orales et posters

Boissy J., Godard L., Zub Preudhomme H. 2019, Evaluation environnementale des systèmes de cultures en interaction avec une unité de méthanisation – Cas du méthaniseur CBVER dans la Somme. Colloque APIVALE, Rennes, Novembre 2019.

Godard L, Delesalle M., Zub-Preudhomme H. 2018, Biomass supply chains development in rural areas how to take public stakeholders’ needs and expectations into account, Colloque EUBCE Copenhague, mai 2018

Journel, C., Zub-preudhomme, H.W., Detot, B., Jullier, N., Preudhomme, M., Loyce, C. 2018, Designing and assessing bioeconomy oriented cropping systems, Colloque EUBCE Copenhague, mai 2018

Lamerre J., Godard C., Boissy J.,2017, Évaluer les impacts environnementaux de systèmes de culture pour la bioéconomie avec l’analyse de cycle de vie, International LCA Conference : LCA a tool for strategic decision making, congrès Av’nir, Lille, 8 et 9 novembre 2017

Gourdet C., Godard L., Godard C., Boissy J. 2017 The use of LCA to design local agricultural feedstock supply chains the example of wood chip boilers supplyInternational LCA Conference, congrès Av’nir, Lille, 8 et 9 novembre 2017

Présentation du projet réseau de sites
juin 2016

Réalisation et premiers résultats du point initial réseau de sites
juin 2016

Systèmes de cultures testes ferme 3.0 réseau de sites
juin 2016

illustration ferme 3

CONTACTS

Lucile Godard
Pilotage du projet et du réseau de territoires pilotes
l.godard@agro-transfert-rt.org
03 22 97 86 17

Charlotte Journel
Pilotage du réseau de plateformes d’expérimentation
c.journel@agro-transfert-rt.org
03 22 85 35 23

Justine Lamerre
Chargée d’évaluation environnementale
j.lamerre@agro-transfert-rt.org
03 64 35 00 13

Arthur Quennesson
Chargé d’évaluation agronomique
a.quennesson@agro-transfert-rt.org
03 22 85 35 23

Sophie Decaux
Ingénieure junio
s.decaux@agro-transfert-rt.org

P1010332web

PARTENAIRES

AgroTransfert Ressources et Territoires
Calira
Chambres-Hauts-de-France
Coop de France Hauts-de-France
FMB-Tech
Fredon Hauts-de-France
inrae
Ombelliscience
IAR
UCAC
unilasalle
Vol V Biomasse

FINANCEURS

UE
ministere_agriculture
europe-sengage-en-hdf
Région HDF - partenaire

Projet soutenu financièrement par le FEDER, le FNADT au titre de l’initiative « Territoires catalyseurs d’innovation » et la Région Hauts-de-France de 2015 à 2020

dolor Donec elementum risus. dictum efficitur.