VIVLÉBIO – MAÎTRISE DES VIVACES ET INSERTION DE LEGUMES DE PLEIN CHAMP DANS LES SYSTÈMES DE GRANDE CULTURE BIOLOGIQUES

Malgré un essor des conversions en région Hauts-de-France, le mode de production biologique reste minoritaire avec 1,8% de la Surface Agricole Utile (Agence Bio, 2018). Le projet Agri-Bio (2013-2017) a permis d’acquérir des références sur la gestion des adventices vivaces et de l’azote dans les systèmes de grande culture biologiques régionaux. Les acteurs impliqués dans ce projet ont souhaité poursuivre les travaux pour répondre aux besoins de la région avec VivLéBio 1 (2017-2019) et VivLéBio 2 (2020-2024).

VivLéBio 1 (2017-2019)
VivLéBio 2 (2020-2024)
Finalités

Produire des références, des outils et des démarches de conseil adaptés au contexte régional et partagés entre les acteurs de l’AB pour (1) améliorer la maîtrise des vivaces dans les systèmes de grande culture et (2) construire des systèmes durables avec légumes de plein champ en AB.

Objectifs
  • Identifier des stratégies permettant de mieux gérer les adventices vivaces dans les systèmes de grande culture biologiques de la région
  • Produire des connaissances et des ressources pour aider à la construction de systèmes avec légumes de plein champ durables dans le contexte de la région
  • Capitaliser, mettre au point et diffuser des solutions de progrès issues de la recherche et de l’expérience des agriculteurs.
Sorties obtenues

Action 1 : stratégies de gestion des adventices vivaces dans les systèmes de grandes cultures biologiques

  • Guide sur la « Gestion des adventices vivaces en Agriculture biologique » qui regroupe des connaissances scientifiques et des expériences terrains d’agriculteurs et de conseillers partenaires
  • Synthèse des essais de stratégies de gestion des vivaces menés chez des agriculteurs des Hauts-de-France entre 2017 et 2019
  • Témoignages sur des pratiques innovantes repérées chez des agriculteurs
  • Des documents de communication (posters, supports de formation, articles techniques et scientifiques…)
  • Un réseau de compétences régional (conseillers agricoles des Chambres d’agriculture, Bio en Hauts-de-France) permettant d’assurer la diffusion et la valorisation des résultats.

Action 2 : Outil d’évaluation du risque « chardon »

  • Création d’OdERA-Vivaces, accessible depuis la plateforme in ligne « OdERA-Systèmes »

Action 3 : Systèmes de culture avec légumes de plein champ durables en Agriculture Biologique

  • Support de connaissances sur la biologie et les leviers de gestion des bioagresseurs telluriques et sur la fertilité du sol en agriculture biologique (diffusion en 2020, dans le cadre de VivLéBio 2)
  • Des méthodes de diagnostic des systèmes de culture avec légumes de plein champ (diffusion en 2020, dans le cadre de VivLéBio 2)
  • Une caractérisation de cas d’études contrastés (diffusion en 2020, dans le cadre de VivLéBio 2)
  • Une montée en compétences des partenaires du projet (conseillers agricoles des Chambres d’agriculture, Bio en Hauts-de-France, UNILET, PLRN) sur les thématiques traitées.
Finalités

Produire des références, des outils et des démarches de conseil, adaptés au contexte régional et partagés entre les acteurs de l’AB, pour construire et développer des systèmes légumiers biologiques et durables, notamment sur la maitrise du laiteron, des bioagresseurs telluriques et de la fertilité du sol.

Objectifs
  • Aider les agriculteurs à élaborer et mettre en place des stratégies de gestion du laiteron, frein majeur au développement des systèmes biologiques avec légumes de plein champ.
  • Aider les agriculteurs à piloter la fertilité des sols et maîtriser les bio-agresseurs telluriques dans leurs systèmes de culture sur la base d’indicateurs accessibles et combinant de manière cohérente différents leviers agronomiques.
  • Aider les agriculteurs à construire et à piloter des systèmes de culture/ de production biologiques et durables adaptés à leur contexte et à leurs objectifs, tout en tenant compte de la multiplicité des risques existants et des connaissances disponibles.
Sorties attendues

Action 1 : Gestion du laiteron

  • Production de références sur les facteurs favorisant ou défavorisant le développement du laiteron dans les systèmes de culture biologiques de la région ;
  • Proposition de stratégies de gestion et d’outils d’aide à la construction de stratégies de gestion du laiteron.

Action 2 : Gestion de la fertilité des sols et des bioagresseurs telluriques

  • Production de références sur les indicateurs de suivi de la fertilité du sol et des bioagresseurs telluriques utilisables en routine par les agriculteurs ;
  • Proposition de stratégies de gestion et d’outils d’aide à la construction de stratégies de gestion du laiteron.

Action 3 : Accompagnement des agriculteurs

  • Etat des lieux des besoins d’accompagnement à la gestion du risque et à la gestion de la durabilité à l’échelle système ;
  • Proposition d’outils et de méthodes d’aide à la construction et l’ajustement de systèmes de production durables adaptés aux objectifs et aux contraintes de l’agriculteur.

Bénéficiaires et acteurs impactés

Conseillers agricoles et agriculteurs

Articulation avec d’autres projets

  • Les actions du projet VivLéBio sont menées en collaboration avec le Plan Bio régional;
  • Les travaux sur la gestion des adventices vivaces ont été réalisés en collaboration avec le projet CASDAR CAPABLE (Contrôler vivAces et Pluriannuelles en Agriculture BioLogiquE), coordonné par l’ITAB.
  • Les travaux de VivLéBio, notamment sur la traque aux innovations, ont fait l’objet d’une collaboration avec Chloé Salembier (UMR SAD-APT, INRA) dans le cadre de sa thèse : « Stimuler la conception distribuée de systèmes agroécologiques par l’étude de pratiques innovantes d’agriculteur ».
  • La formalisation de supports pour la gestion des bioagresseurs telluriques est réalisée en collaboration avec l’UMR Agronomie de l’INRA (équipe en charge de la plateforme GECO).

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

Interventions

E. Favrelière, 2019
Gestion des adventices vivaces dans les systèmes de culture en AB
Terr'Eau Bio, La Neuville sur Oudeuil, 12.09.2019

A. Ronceux, A. Anger, E. Favrelière, P. Loeillot, A. Deligey, 2019
Produire des légumes de plein champ biologiques de façon durable : Quels éléments clés pour la construction du système de production ?
Terr'Eau Bio, La Neuville sur Oudeuil, 12.09.2019

Posters

E. Favrelière, 2019
Tests de pratiques en rupture pour la maîtrise des adventices vivaces sans herbicides
Terr'Eau Bio, La Neuville sur Oudeuil, 12.09.2019

F. Rodot, E. Favrelière, C. Salembier, A. Ronceux, 2018 
Traque aux pratiques innovantes pour la gestion des adventices vivaces en systèmes biologiques
RMT « Systèmes de culture innovants » Paris, 26.09.2018

Agri-bio

CONTACTS

Claire Cros
03 22 85 35 21
c.cros@agro-transfert-rt.org

Anicé Anger
03 22 85 35 22
a.anger@agro-transfert-rt.org

PARTENAIRES

Chambres-Hauts-de-France
Bio Hauts de France
pole legumes
unilet
INRAE
unilasalle
acta

PARTENAIRES ASSOCIES

Coop de France Region Hauts de France
ministere_agriculture

FINANCEURS

UE
l_europe_s_engage_avec_le_feder_vecto
Région HDF - partenaire
AESN
AEAP
ultricies Praesent massa dolor. in porta. leo. ut pulvinar dictum non id