Bioagresseurs telluriques

Malgré l'essor des produits et méthodes de lutte alternatifs, les bioagresseurs telluriques restent aujourd'hui un sujet d'inquiétude majeur pour les producteurs céréaliers et légumiers en agriculture biologique. Présents partout en région Hauts de France, pénalisants pour le rendement comme pour la qualité des productions, leur gestion s'avère souvent très problématique pour les producteurs.
Si une rotation longue et diversifiée reste aujourd'hui le principal levier de gestion contre ces bioagresseurs, cette dernière ne suffit pas toujours à éviter l'apparition et le développement de ces derniers.

Agro-Transfert, en lien avec ses partenaires techniques, vous propose plusieurs ressources pour parer à cette problématique..

Vous découvrirez ainsi dans les pages relatives à chaque bioagresseur:

-Des éléments de compréhension du cycle de vie et de la biologie du bioagresseur concerné afin de mieux appréhender la lutte contre ce dernier
-Un listing des principaux leviers de gestion existants, présentant leur efficacité potentielle et le degré de connaissances actuel de ces leviers, ainsi que le renvoi aux publications détaillant ces leviers.
-Une fiche calendrier vous présentant succinctement les solutions techniques possibles à mettre en place en fonction du mois de l'année et du cycle de vie du bioagresseur.

Par ailleurs, vous trouverez sur cette page une aide à la réflexion de votre rotation, avec le listing des sensibilités aux bioagresseurs des principales cultures et intercultures rencontrées en région

Ressources transversales

Sensibilité des cultures aux bioagresseurs