Méthodes d’évaluation de systèmes de culture

Agro-Transfert et ses partenaires, au travers des différents projets menés sur les systèmes de production biologiques des Hauts-de-France, ont construit des méthodes d'évaluation des systèmes de culture biologiques pour en caractériser les performances globales. Cette caractérisation a permis de mettre en avant les impacts négatifs et positifs de ces systèmes sur le moyen et long terme.

Ces méthodes d'évaluation ont consisté à choisir un panel d'indicateurs pour représenter les performances globales (sur les critères agronomiques, économiques, sociaux et environnementaux), puis de choisir des méthodes de calcul de ces indicateurs, et enfin de choisir des seuils pour situer les résultats obtenus les uns par rapports aux autres ou par rapport un état souhaitable.

La mise au point de ces méthodes d'évaluation est un résultat en soit du projet, qui peut être utile aux acteurs qui souhaitent réaliser ce genre d'évaluation sur d'autres systèmes de culture. Nous mettons ici à disposition la description des indicateurs que nous avons utilisés ainsi que les règles d'interprétation que nous avons fixées.

Evaluation des performances des systèmes de production biologiques - Projet AGRI-BIO

Le diagnostic réalisé par Agro-Transfert en 2013 a mis en avant des freins et leviers technico-économiques des systèmes de grandes cultures biologiques : maîtrise des adventices et surtout des vivaces, gestion de l’azote et place des cultures à forte valeur ajoutée.

Après avoir réalisé une synthèse des connaissances scientifiques et techniques sur le sujet (voir les rubriques "Azote" et "Adventices" de ce site internet), Agro-Transfert et ses partenaires ont souhaité compléter ces connaissances par une analyse des systèmes de culture en place chez des agriculteurs de la région. L’hypothèse est faite que les producteurs biologiques « historiques » de la région ont mis en place des stratégies efficaces pour maîtriser les adventices et mieux gérer l’azote dans leurs systèmes de culture.

Le projet Agri-Bio s’est donc attaché à caractériser ces stratégies, leur efficacité et leurs impacts sur d’autres critères agronomiques et socio-économiques.

Rapport sur l’évaluation des performances des systèmes de culture biologiques de la région : méthodologie utilisée et résultats détaillés

Partenaires Agri-Bio

Evaluation des performances des systèmes de production biologiques avec légumes de plein champ - Projet VivLéBio

Dans le cadre de VivLéBio, des enquêtes ont été réalisées en 2017 auprès de 7 exploitations qui produisaient des légumes plein champs biologiques. Ont été pour recueillis les itinéraires techniques, les temps de travaux et les données économiques des cultures qui composaient la rotation. Ces données ont permis d'évaluer les performances, en terme de durabilité agronomique, sociale et environnementale des rotations biologiques avec légumes de plein champ.

Les résultats de l'évaluation sont présentés ici.

Cette étude a permis d'identifier les principaux points de vigilance pour la durabilité de ces systèmes, que sont la baisse des teneurs en matière organiques des sols, le poids des coûts de production (notamment de mécanisation), l'augmentation du temps de travail et les émissions de Gaz à Effet de Serre. Des leviers de gestion pour maitriser ces impacts négatifs ont été identifiés dans les exploitations enquêtées et sont valorisés dans le cadre de VivLéBio 2 (2020-2023).

 

Partenaires VivLéBio 1