Les projets sur l’Agriculture Biologique à Agro-Transfert

Les projets « Agri-Bio : de la connaissance à la performance » (2013-2017) et « VivLébio 1 : Maîtrise des VIVaces et insertion de LEgumes de plein champ dans les systèmes de grande culture Biologiques » (2017-2019) ont associé les acteurs régionaux du développement de l’agriculture biologique autour des enjeux suivants :

  • Préciser les clés de la performance des systèmes de production à dominante grandes cultures en AB, notamment dans les systèmes intégrant des légumes de plein champ
  • Capitaliser, mettre au point et diffuser des innovations permettant cette performance, issues de la recherche et de l’expérience des agriculteurs.

Ces projets se sont centrés sur les problématiques prioritaires en AB dans la région :

  • la gestion des adventices, en particulier des vivaces particulièrement problématiques dans les systèmes biologiques (chardon principalement, laiteron et rumex)
  • la gestion de l’azote en systèmes de grandes cultures biologiques
  • l'introduction de légumes de plein champ dans les systèmes de grandes cultures biologiques. Ces productions à forte valeur ajoutée et très recherchées permettent en effet de relever le niveau de performance économique des systèmes de grandes cultures biologiques, mais posent question en matière de durabilité.

Les actions menées dans le cadre de ces 2 projets ont conduit aux résultats suivants :

  • Une analyse détaillée des leviers de performance dans les exploitations de grandes cultures biologiques en région Hauts-de-France et des clés de réussite, notamment sur les points cruciaux de la gestion de l’azote et la maîtrise du chardon.
  • La construction et la diffusion d’outils de conseil pour accompagner les agriculteurs biologiques et en conversion vers la performance de leurs systèmes de grandes cultures biologiques, sur la gestion de l’azote et la maîtrise du chardon
  • Une synthèse des connaissances disponibles et des expériences en cours sur les leviers permettant d’optimiser la gestion des adventices vivaces en général, et de l’azote en Agriculture Biologique.

Ces travaux ont également mis en relief les problématiques qui pèsent sur la durabilité des systèmes biologiques, notamment ceux intégrant les productions légumières. Le projet "VivLéBio 2 : Maîtrise des VIVaces et production durable de LEgumes biologiques de plein champ" (2020-2024) poursuit donc les travaux menés par Agro-Transfert et ses partenaires, avec un focus sur les problématiques des légumes de plein champ. L’objectif est de mettre au point et de diffuser des solutions de progrès issues de la recherche et de l’expérience des conseillers et des agriculteurs de la région

Chronologie et cohérence entre les projets portés par Agro-Transfert sur l'Agriculture Biologique

Schema projets AB-AGT