Strat&Co : évaluation économique des exploitations agricoles et accompagnement stratégique (2018-2022)

L’agriculture, secteur d’activité majeur, est aujourd’hui confrontée à plusieurs changements : des évolutions réglementaires parfois rapides, un accroissement des contraintes pour le foncier (compétition pour les terres, concurrence entre agriculture et urbanisation...), des prix de plus en plus variables, une récurrence et une intensification des aléas climatiques, mais également des problématiques environnementales de plus en plus prégnantes et des évolutions de la demande sociétale. L’agriculture des Hauts-de-France est appelée à s’adapter et à évoluer pour répondre à ces évolutions. Dans ce contexte, les agriculteurs ont besoin de soutien pour faire évoluer leurs pratiques. Le maintien des performances économiques de l’exploitation agricole est un critère crucial sur lequel ils demandent à être rassurés.

ENJEU

Assurer la pérennité et les performances des exploitations agricoles des Hauts-de-France, ainsi que leur adaptation aux contextes fluctuants, avec des aléas grandissants et des évolutions sociétales.

FINALITÉS

  • Favoriser une meilleure prise en compte du facteur économique et de l’évaluation des performances économiques des systèmes de production dans l’accompagnement de projets.

OBJECTIFS

  • Rendre fonctionnel l’outil des Chambres d’agriculture DiagOrga utilisé dans le cadre de l’accompagnement de la stratégique d’agroéquipement.
  • Améliorer l’évaluation économique de projets d’exploitation dans le cadre d’un accompagnement stratégique au changement, en renforçant le lien entre technique et économique.
  • Proposer des méthodologies de travail adaptables aux nouvelles tendances (contexte fluctuant et nouvelles pratiques).

SORTIES ATTENDUES

  • Outil d’analyse de l’organisation et de la stratégie agroéquipement (nouvelle version de l’outil DiagOrga)
  • Boite à outils à destination du conseiller, incluant :
    • des méthodes de création de fiches « Point de repère » sur les pratiques et systèmes innovants, pour pallier à l’absence de références
    • des méthodes et outils de prise en compte de la variabilité des aléas climatiques et économiques dans l’évaluation économique
    • un tableau de bord de suivi pour accompagner les producteurs dans la transition avec indicateurs associés( méthodes de calcul et d’interprétation), …

Cette boîte à outil doit pouvoir alimenter les démarches d’accompagnement déjà en place dans les structures de conseil en région. Des propositions seront construites en cours de projet pour faciliter la mobilisation de cette boîte à outils par les acteurs concernés.

BÉNÉFICIAIRES ET ACTEURS IMPACTÉS

Les acteurs du développement, de la recherche et de l’enseignement agricole

Les agriculteurs.

ARTICULATION AVEC D’AUTRES PROJETS

Le projet Strat&co est transversal à la structure. Il apporte un appui et capitalise sur les résultats de différents projets Agro-Transfert RT tel que VivLéBio, Complémentarité Cultures Elevage et Réseau de sites démonstrateurs IAR.

Des liens sont également faits avec le RMT Erytage portant sur l’évaluation des systèmes agricoles.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

poster evaluation economique
logo strateco

CONTACTS

Morgane TOPART, chargée de projet
03 64 35 00 11
m.topart@agro-transfert-rt.org

 

PARTENAIRES

ca hdf
as60
cer
cuma hdf
unilasalle

FINANCEURS

UE
l_europe_s_engage_avec_le_feder_vecto
region
ministere
venenatis, Lorem luctus leo porta. id, elit. ipsum sed ut tristique ut