Systèmes de production innovants

Responsable : Jérôme Pernel

Systèmes de Production Innovants répondant aux besoins et contraintes locales et performants en matière de valeur ajoutée sur le territoire

De quoi parle –t-on ?

Les systèmes de production regroupent aussi bien les systèmes de culture, les systèmes de polyculture élevage, les systèmes d’élevage, à l’échelle de l’exploitation ou du territoire.

Il s’agit d’innover depuis la co-conception de systèmes de production adaptés et optimisés jusqu’à l’accompagnement au changement pour l’appropriation de ces systèmes innovants par les agriculteurs

Constat

Un secteur agricole en pleine évolution : évolution attentes de agriculteurs, évolution des demandes des marchés, des territoires, de la société, évolutions réglementaires, politiques et économiques. Cela induit un besoin d’adaptation des systèmes de production pour rester durable.

Enjeu

Concevoir et faciliter le déploiement de systèmes de productions adaptés localement performants en matière de valeur ajoutée. Ils doivent répondre aux besoins des différents types d’agriculture, des marchés, du territoire de la société.

Finalité

Les démarches de travail s’appuient à la fois sur de l’acquisition de références par expérimentation ou suivi de pratiques, de la co-conception de systèmes avec des groupes d’agriculteurs et de la traque à l’innovation.

Après des projets à l’échelle d’itinéraires techniques sur la fertilisation azoté de la pomme de terre ou la PI du blé, l’échelle système est devenue centrale avec la réduction de l’usage des produits phytosanitaires pour co-concevoir des systèmes de culture intégrés. Les questions traitées aujourd’hui concernent par exemple la performance des systèmes de culture en Agriculture Biologique, les complémentarités cultures-élevage et la multifonctionnalité des couverts d’interculture.

Objectifs (centrés sur l’agriculteur)

  • Identifier, objectiver, expliciter ses besoins et contraintes spécifiques
  • Inventorier les pistes de solutions réellement mobilisables par lui
  • Rechercher un compromis acceptable entre les éventuels objectifs contradictoires
  • Co-construire avec lui des scenarios de systèmes optimisés répondant à ce compromis
  • Tester, évaluer ces systèmes, intégrer la notion de risque
  • Etablir sa trajectoire de changement (acceptation) et préparer son accompagnement
  • Mise en œuvre et accompagnement, étape par étape



Projets

 

 

Systèmes de production innovants
Systèmes de production innovants
Systèmes de production innovants
Systèmes de production innovants