Retour sur le colloque de clôture
Le colloque de fin de projet GAZELLE, organisé par Agro-Transfert à Méaulte le 6 février 2025, a réuni près de 90 participants.
L’évènement a notamment permis aux animateurs des 4 groupes pilotes du projet de partager à tour de rôle leur retour d’expérience vis-à-vis de la démarche, les résultats obtenus sur leur groupe, avec l’évolution des 3 tableaux de bord annuels, et ce que leur a apporté la démarche ainsi qu’aux agriculteurs.
D’autres temps forts ont ponctué la journée :
- une table ronde autour de la question : « Comment mobiliser les agriculteurs autour de la qualité de l’eau ? » ;
- des ateliers tournants sur les outils et méthodes d’animation (interprétation des reliquats début drainage, animation du tableau de bord, escape game GAZELLE) ;
- ou encore, l’évaluation des déploiements-tests de la démarche avec un bilan des clés de réussite et points de vigilance pour la mettre en œuvre.
Si vous avez manqué l’évènement ou que vous souhaitez revivre les temps forts, les supports et vidéos des interventions sont disponibles sur la page du colloque : https://www.agro-transfert-rt.org/blog/2024/11/22/colloque-de-fin-de-projet-gazelle/).

Un réseau d’animateurs formés à la démarche qui s’étoffe
Le 4 avril dernier avait lieu de dernier module de la formation à la démarche GAZELLE. Le réseau d’animateurs formés à la démarche et capable de la déployer s’agrandit !
La formation a pleinement répondu à leurs attentes avec une note moyenne de 4,7/5.
Voici quelques retours recueillis à la fin de la formation :
« Je me sens vraiment mieux armée pour animer mon groupe d’agriculteurs, la formation est super concrète et m’a donné plein d’outils ! Et c’est super confortable de savoir où l’on va avec une démarche cadrée. »
« Convaincu de la démarche, très efficace pour mobiliser les agriculteurs sur la qualité de l’eau. Une méthode générique adaptée à plein de sujets et de situations »
« Formation très intéressante, technique, concrète, sur une nouvelle façon d’animer un groupe d’agriculteurs dans une ambiance constructive qui s’adapte au besoin de chacun »
Il s’agit de la 1ère promotion formée, en dehors des animateurs pilotes du projet GAZELLE.
En parallèle, une autre session de formation à la démarche, cette fois-ci inter-entreprise, est en cours auprès des animateurs de la société de conseil GAYA consultant. Le dernier module se tiendra à la rentrée.
Une prochaine session de formation est prévue dès l’automne prochain !

Une méthode clé pour l’animation d’un GIEE ou d’un contrat CARE
La démarche répond pleinement à une animation de collectif vers une transition agroécologique comme le propose les appels à projets de GIEE : en structurant l’animation autour d’un tableau de bord central, en proposant de nouveaux indicateurs pertinents, en orientant le suivi vers les résultats à atteindre (quels qu’ils soient), en motivant les agriculteurs à partir d’une ou plusieurs cibles clairement identifiées et à travers bien des outils et méthodes d’animation.
La démarche répond également à la philosophie des contrats d’actions pour la ressource en eau (CARE) proposés par l’Agence de l’Eau Artois Picardie avec la méthode d’animation centrale de GAZELLE orientée vers des objectifs de résultats à atteindre, en l’occurrence ici, vers la réduction des pertes de nitrate.
Agro-Transfert peut vous accompagner dans le dépôt de ces dossiers de demande d’aide en structurant un déploiement de la démarche GAZELLE adapté aux spécificités du groupe d’agriculteurs accompagnés (contact : m.delesalle@agro-transfert-rt.org).