FILABIOM
Je porte un projet sur le territoire
Consacrez de l’énergie pour les aspects humains de votre projet !
Réussir à mettre en place une filière d’approvisionnement en biomasse agricole passe en grande partie par la relation de confiance et de travail qui existe entre le porteur de projet et l’ensemble des acteurs du territoire : conseillers, agriculteurs, acteurs économiques, acteurs publics, riverains,…
Les trois guides Accompagnement vous proposent des clés de réussite, des connaissances théoriques et des retours d’expérience pour vous aider à construire ces relations.
Comment accompagner un porteur de projet ?
Apprenez à connaître le porteur de projet pour lui proposer un accompagnement adapté à son besoin !
Au travers du guide Comment accompagner un porteur de projet ? vous découvrirez comment interagir avec le porteur de projet que vous accompagnez et plus particulièrement des connaissances, des clés de réussite et des retours d’expérience pour construire une relation de travail et de confiance avec lui.
Ce guide s’adresse aux structures accompagnant un porteur de projet dans la mise en place de sa filière d’approvisionnement en biomasse agricole (chambres d’agriculture, coopératives, bureaux d’études, collectivités territoriales, agences de développement territoriales…)
Guide
Apprendre à connaître le porteur de projet
Dans cette fiche, il vous est proposé d'organiser un entretien avec le porteur de projet que vous accompagnez afin d’acquérir des informations utiles au suivi technique du projet. Cet entretien est également l’occasion d’apprendre à vous connaître mutuellement et de spécifier avec lui ses attentes vis à vis de votre accompagnement.
- Rédiger un compte rendu à l'issue de la réunion et le faire valider par le porteur de projet
- Synthétiser les données acquises sous la forme d'un schéma
Cette fiche vous propose une typologie de porteurs de projet ayant pour objectif de vous permettre d'expliciter le fonctionnement de la personne avec laquelle vous allez principalement interagir : manière de faire passer les informations, processus de prise de décision, façon de la mobiliser, etc.
Concrètement, il vous est proposé de répondre à 4 questions puis, en fonction des réponses, de positionner votre interlocuteur dans la typologie :
- Auprès de qui vais-je être amené à interagir, travailler ?
- Cette personne est-elle chargée du suivi technique du projet ?
- Combien de temps a-t-elle à accorder au projet ? En quoi est-ce important pour elle ?
- Prend-elle les décisions relatives au projet étudié ? Si non, qui prend ces décisions au sein de la structure ? Quels sont les canaux relatifs à la prise de décision au sein de la structure ?
Interagir avec le porteur de projet dans la durée
La manière dont vous interagissez avec le porteur de projet est à déterminer conjointement avec ce dernier. Elle doit prendre en compte les évolutions liées à l’avancement du projet : elle est dynamique ! Des clés de réussites vous sont proposées dans cette fiche afin de vous aider à construire une relation de travail fonctionnelle et efficace.
- Tenir au courant, c'est anticiper les blocages
- Associer le porteur de projet à la réflexion pour l'y faire adhérer
Parler biomasse avec le porteur de projet
Bien que souhaitant valoriser de la biomasse agricole, il se peut que le porteur de projet que vous accompagnez dispose de connaissances partielles en ce qui concerne ce domaine. Une liste des informations que vous pouvez aller chercher vous est proposée afin de vous aider à apporter au porteur de projet les connaissances relatives à la biomasse agricole qu’il compte valoriser.
Lors de vos premières rencontres avec le porteur de projet, vous aurez certainement à faire face à des idées reçues sur la biomasse agricole. Des éléments de réponses aux idées reçues fréquemment rencontrées vous sont proposés dans cette fiche.
« La paille laissée au sol est perdue. Cela ne change rien de l’exporter pour que je la valorise. »
La paille est un coproduit pouvant être exporté afin d’être valorisé, par exemple en alimentation et litière animale, ou encore laissée au sol et enfouie après broyage par la moissonneuse batteuse (Coop de France, Chambre d’agriculture de Bourgogne, & Réseau Rural Français, 2012).
Le fait de laisser la paille au sol contribue au maintien de la fertilité du sol et donc à préserver les propriétés physiques de celui-ci (structure, résistance à la battance et à l’érosion, etc.) ainsi que sa fertilité chimique et ses qualités biologiques. Ainsi, la paille laissée au sol a une utilité. Elle n’est pas perdue. Il est donc primordial de réfléchir l’exportation des pailles afin de préserver la fertilité du sol. Pour cela, il convient de prendre en compte le type de sol, le mode de conduite des cultures et le système de culture, autant de facteurs jouant sur le maintien des stocks de matières organiques des sols (Agro-Transfert Ressources et Territoires, Arvalis, INRA, LDAR, & Chambres d’Agriculture de Picardie, 2008, p. 3).
[Vidéo] Accompager un collectif d’agriculteurs
Accompagner un collectif d’agriculteurs
Retours d’expérience de deux conseillers
Accompagner un collectif d’agriculteur dans son projet de bioéconomie ?
Guillaume RAUTUREAU et Romain SIX vous font part de leurs retours d’expérience et de ce qui est important, selon eux, pour accompagner ces groupes.
Téléchargements
- Guide FILABIOM « Comment accompagner un porteur de projet ? » (2020)
- Exemple de schéma de filière réalisé suite à un entretien avec un porteur de projet
- SIMEOS-AMG : Simuler l’effet de changement de pratiques sur la fertilité organique du sol
- [Vidéo] Accompagner un collectif d’agriculteurs (2020)
- [Fiche] Accompagner un collectif d’agriculteurs (2020)
Comment fédérer les agriculteurs autour d’un projet?
Construisez votre projet avec les acteurs agricoles du territoire et accroissez vos chances de réussir !
Dans votre projet, vous souhaitez valoriser de la biomasse agricole. Quelle bonne idée !
Pour cela, il s’agit tout autant de trouver la biomasse dont vous avez besoin que de construire une relation de confiance avec les acteurs produisant et mobilisant cette ressource. Le guide Comment fédérer les agriculteurs autour d’un projet ? sera votre allié dans ce travail.
Ce guide s’adresse aux porteurs de projet souhaitant mettre en place la filière d’approvisionnement en biomasse agricole de leur unité de valorisation (industriel, agriculteur, collectivités, …) ainsi qu’aux structures susceptibles d’accompagner ces projets (chambres d’agriculture, coopératives, bureaux d’études, agences de développement territoriales…)
Guide
Donner envie d’adhérer au projet
Dans cette fiche, des clés de réussite pour donner envie aux agriculteurs du territoire de s'impliquer dans votre projet vous sont proposées. Elles vous aideront à construire avec eux une relation de confiance et une dynamique de travail, nécessaires à la mise en place concrète de votre filière d'approvisionnement.
- Prendre le temps et être présent sur le terrain afin de construire une dynamique de coopération
- Concentrer autant d'efforts dans la fidélisation des acteurs en faveur du projet que dans l'entrainement des réfractaires
Planifier et organiser les rencontres avec les agriculteurs
Rencontrer les agriculteurs et acteurs agricoles peut se faire de plusieurs façons : entretien formel, organisation d’une visite, participation à un événement organisé par un acteur, etc. Face à ce champ des possibles, vous vous demandez peut-être quels moyens de communication employer et auprès de qui. Cette fiche vous aide à y voir plus clair !
- Les visites de projets similaires contribuent à convaincre les acteurs
- Organiser des portes ouvertes de votre unité de valorisation
Comprendre les attentes des agriculteurs
Connaître la biomasse étudiée
Si la biomasse que vous souhaitez valoriser est peu ou pas produite au sein des exploitations agricoles du territoire, il vous est conseillé de prendre un temps pour la présenter aux agriculteurs. Cette fiche vous propose une liste des éléments et connaissances permettant de présenter de façon synthétique une culture.
- Envisager l'intervention d'un expert pour présenter la culture
Afin de vous aider dans votre recherche d’informations techniques sur la production et la mobilisation de biomasses agricoles, une liste thématique de documents ressources vous est proposée dans cette fiche.
Production de biomasse pour une valorisation en méthanisation
Production de biomasse à partir de cultures pérennes
Impacts environnementaux de la maximisation de la production et exportation de biomasse
Attentes des agriculteurs
Qu’est ce qui pousse un agriculteur à adhérer à un projet de bioéconomie ? Comment l’impliquer dans votre projet ?
A partir d’une étude de cas menée en 2017-2018, Loïc SAUVEE, enseignant chercheur à UniLaSalle, vous présente ce qui amène des agriculteurs à s’impliquer dans un projet de bioéconomie et propose des clés de réussite pour les y associer.
Téléchargements
- Guide FILABIOM « Comment fédérer les agriculteurs autour d’un projet ? » (2020)
- [Webinaire] Fédérer les agriculteurs autour d’un projet de valorisation de biomasse agricole (2020)
- [Vidéo] Motivations des agriculteurs à s’impliquer dans un projet de bioéconomie (2020)
- [Fiche] Motivations des agriculteurs à s’impliquer dans un projet de bioéconomie (2020)
- Processus de décision des acteurs privés agricoles et gouvernance des projets pilotes – Étude de cas du territoire pilote de la Centrale Biométhane en Vermandois (2018)
- Inventaire des unités de valorisation non-alimentaire de biomasse agricole dans les Hauts-de-France
- Vidéo « Produire de la biomasse sans modifier la rotation dans les Hauts-de-France : les CIVE » (2020)
- Vidéo « Produire davantage de biomasse dans les Hauts-de-France avec la double culture dédiée à la biomasse » (2020)
- Synthèse pluriannuelle des essais Systèmes de culture conduits dans le projet Réseau de sites démonstrateurs (2020)
- Synthèse bibliographique sur la production de miscanthus et T(t)CR de saule et peuplier (2016)
Comment impliquer les acteurs du territoire ?
Ancrez votre projet au sein du territoire et bénéficiez de sa dynamique
Au travers du guide Comment impliquer les acteurs du territoire dans votre projet ?vous découvrirez l’importance de prendre en compte le territoire et ses acteurs dans votre projet (acteurs publics, riverains, associations…) et trouverez des propositions pour construire une relation de confiance avec eux.
Ce guide s’adresse aux porteurs de projet souhaitant mettre en place la filière d’approvisionnement en biomasse agricole de leur unité de valorisation (industriel, agriculteur, collectivités, …) ainsi qu’aux structures susceptibles d’accompagner ces projets (chambres d’agriculture, coopératives, bureaux d’études, agences de développement territoriales…).
Guide
Pourquoi prendre en compte le territoire et ses acteurs ?
Les acteurs d’un territoire sont a priori motivés par le développement local du territoire sur lequel ils interagissent et vivent. Plus particulièrement, les acteurs publics recherchent dans le développement des entreprises l’intérêt de la collectivité tant sur les aspects économiques que sociaux, environnementaux ou encore relatifs au cadre de vie (Asselineau & Cromarias, 2010).
Ainsi, votre projet de valorisation de biomasse va venir questionner les acteurs locaux. Ils vont se demander s’il y a une convergence entre vos intérêts et ceux du territoire. Cette convergence est une des clés d’acceptation de votre projet.
Identifier et entrer en contact avec les acteurs du territoire
Rencontrer les acteurs du territoire est une étape clé de l'adhésion des acteurs à votre projet. Cette fiche vous aide à la préparer en vous proposant une méthode d’identification et de positionnement a priori des acteurs vis à vis de votre projet ainsi que des clés de réussite pour organiser les rencontres.
- Prévoir de rencontrer tous les acteurs concernés directement et indirectement par le projet
- Veiller à ne pas présumer des compétences d'un acteur
- Concentrer autant d'effort dans la fidélisation des acteurs en faveur du projet que dans l'entrainement des réfractaires
Échanger avec les acteurs du territoire
Cette fiche synthétise les éléments décisionnels employés par les acteurs publics pour se positionner par rapport aux projets de la bioéconomie sur les territoires. Elle pourra vous permettre de mieux appréhender les informations susceptibles d’intéresser les différents acteurs publics interagissant avec votre projet et par là de préparer vos échanges avec eux.
Éléments sur lesquels les différentes catégories d'acteurs publics fondent leur opinion
Afin de vous permettre d'établir le dialogue avec les citoyens du territoire, cette fiche contient :
- quelques éléments historiques sur l’évolution au cours du temps du positionnement des citoyens vis-à-vis des questions impactant leur cadre de vie et la société
- des clés de réussite pour échanger et entrer en concertation avec les citoyens
- Sortir de l'idée qu'un public informé accepte mieux un projet
- Accepter de ne pas avoir anticiper toutes les préoccupations des citoyens
- Trouver un compromis entre prise en compte des propositions citoyennes et contraintes techniques
Rencontrer les différents acteurs du territoire peut se faire de plusieurs façons : entretien formel, organisation d’une visite, participation à un événement organisé par un acteur, etc. Face à ce champ des possible, vous vous demandez peut-être quels moyens de communication employer et auprès de qui. Cette fiche vous aide à y voir plus clair !
Les visites de projets similaires contribuent à convaincre les acteurs
Organiser des portes ouvertes de votre unité de valorisation
Attentes des agriculteurs
Qu’est ce qui pousse un agriculteur à adhérer à un projet de bioéconomie ? Comment l’impliquer dans votre projet ?
A partir d’une étude de cas menée en 2017-2018, Loïc SAUVEE, enseignant chercheur à UniLaSalle, vous présente ce qui amène des agriculteurs à s’impliquer dans un projet de bioéconomie et propose des clés de réussite pour les y associer.
Téléchargements
- Guide FILABIOM « Comment fédérer les agriculteurs autour d’un projet ? » (2020)
- [Webinaire] Fédérer les agriculteurs autour d’un projet de valorisation de biomasse agricole (2020)
- [Vidéo] Motivations des agriculteurs à s’impliquer dans un projet de bioéconomie (2020)
- [Fiche] Motivations des agriculteurs à s’impliquer dans un projet de bioéconomie (2020)
- Processus de décision des acteurs privés agricoles et gouvernance des projets pilotes – Étude de cas du territoire pilote de la Centrale Biométhane en Vermandois (2018)
- Inventaire des unités de valorisation non-alimentaire de biomasse agricole dans les Hauts-de-France
- Vidéo « Produire de la biomasse sans modifier la rotation dans les Hauts-de-France : les CIVE » (2020)
- Vidéo « Produire davantage de biomasse dans les Hauts-de-France avec la double culture dédiée à la biomasse » (2020)
- Synthèse pluriannuelle des essais Systèmes de culture conduits dans le projet Réseau de sites démonstrateurs (2020)
- Synthèse bibliographique sur la production de miscanthus et T(t)CR de saule et peuplier (2016)