Interprétation collective des RDD : Redoutable, Dynamique, Déterminant

Indicateur privilégié pour faire le lien entre pratiques culturales et qualité de l’eau, le Reliquat Début Drainage (RDD) est au centre des tableaux de bord, eux-mêmes au cœur de notre démarche. Pour les mettre à jour annuellement et faire émerger les leviers d’actions qui permettront d’atteindre le RDD objectif (c’est-à-dire le niveau de RDD à ne pas dépasser pour obtenir une eau de qualité sur les parcelles suivies), il est nécessaire d’interpréter collectivement les reliquats obtenus. Pour cela, l’animateur ne doit pas le faire à la place des agriculteurs mais les laisser interpréter par eux-mêmes leurs résultats. Les agriculteurs détiennent toutes les clés pour les expliquer !

En effet, laisser les agriculteurs interpréter leurs résultats est bien plus pédagogique ! L’animateur ne doit en aucun cas se positionner en sachant, bridant tout échange entre pairs, mais doit favoriser la prise de parole de chacun, guider les agriculteurs en cas de doute, les motiver à comprendre. Pour cela, l’animateur pose des questions clés de type « que pensez-vous de vos résultats ? », « êtes-vous surpris ? », « comment vous expliquez cette valeur-là ? », « selon vous, pourquoi est-on au-dessus/en dessous de l’objectif de résultats ? », etc. Au fil des échanges, inspirés par les facteurs mis en évidence par les uns, les hypothèses des autres, les retours d’expérience personnels, les agriculteurs du groupe déterminent les facteurs qui peuvent expliquer leur niveau de RDD. Dans les situations sur nos groupes pilotes où l’animateur a su adopter cette posture, les agriculteurs ont su s’exprimer, expliquer leur RDD et les échanges ont débouchés sur des pistes de travail pour cette année 2023.

Comment représenter les résultats ?

Tous les RDD sont représentés sur un même histogramme. Cela permet d’avoir une vision globale des résultats du groupe. Aucune anonymisation n’a été demandée par les agriculteurs de nos groupes, une bienveillance naturelle s’installe pour se comparer intelligemment. Le nom des parcelles est donc précisé en abscisse.

 

L’objectif de RDD fixé au préalable par le groupe (à l’aide des supers livrables du projet GAZELLE) est représenté par une barre horizontale. L’objectif est d’être en dessous de ce seuil ! Cette représentation est très visuelle pour se situer.

Il peut être intéressant de classer les RDD par précédent aussi. Cela permet de mettre en lumière les pratiques vertueuses et innovantes en allant plus loin. Par exemple, comparer des RDD derrière colza permet de mettre en évidence différentes modalités de gestion de repousses.

Et l’azote piégé par les couverts alors ?

L’idéal pour cet atelier d’interprétation collective des RDD est d’avoir réalisé des pesées de biomasse des couverts, repousses ou cultures en place, à la même période que les prélèvements de sol. À l’aide de la méthode MERCI[1], gratuite et simple d’utilisation, il est possible de déterminer la quantité d’azote piégé par le couvert en place au début du drainage. Il est alors pertinent de représenter ce que l’on appelle l’azote en jeu : correspondant à la quantité d’azote dans la plante en plus de la quantité d’azote dans le sol au début du drainage. C’est l’ensemble de cet azote qui est à interpréter. Plus l’azote est piégé par le couvert végétal en place, moins il est présent dans le sol et donc moins il est susceptible de lixivier !
Ajouter une barre correspondant à cet azote piégé par le couvert en place au-dessus du RDD correspondant est très pédagogique pour évaluer la capacité de piégeage de nitrate de ce couvert.

Cela permet aussi de mettre en évidence d’autres situations de faible RDD, celles avec peu d’azote piégé par le couvert : cela signifie que l’agriculteur a mis en place d’autres leviers, à un autre moment de la rotation, qui a permis de limiter les pertes. C’est très inspirant et illustre parfaitement qu’il n’y a pas un seul moyen pour atteindre les résultats escomptés !

Derniers conseils pour l’animateur

Il est conseillé d’écrire au fur et à mesure sur un paper-board les facteurs mis en évidence par les agriculteurs en distinguant les facteurs expliquant les RDD inférieurs et supérieurs à l’objectif de résultat visé. Cette prise de note est précieuse pour synthétiser les échanges qui vont bon train, pour mettre en avant les pratiques vertueuses et pour identifier les leviers d’actions qui permettraient de mieux faire.

Aussi, si l’animateur est plus à l’aise de commencer cet atelier par un apport de connaissance, sur lequel se raccrocher pour ne passer à côté d’aucun facteur d’interprétation ou tout simplement pour aider les agriculteurs qui rencontreraient des difficultés à interpréter ses résultats, un arbre des facteurs expliquant les RDD a été créé dans le cadre du projet. Il permet de balayer l’ensemble des facteurs à parcourir pour comprendre son RDD.

[1] https://methode-merci.fr/