Rappel sur ce qu’est un tableau de bord
Il s’agit d’un outil pédagogique qui permet de planifier et piloter un programme d’action. Comment ? En ayant une vision claire des objectifs de résultats visés par un groupe d’agriculteurs, en les déclinant en actions mesurables et efficaces et en s’assurant des liens de cause à effet entre pratiques et objectifs visés.
Comme l’illustre le schéma suivant, le tableau de bord est un puissant :
- outil de pilotage pluriannuel, puisqu’il traduit un plan d’action sous une forme dynamique permettant de suivre l’évolution des actions entreprises et des résultats obtenus ;
- outil d’animation, puisqu’il permet d’organiser les actions d’animation et les observations en vue de renseigner le tableau de bord, d’atteindre les objectifs fixés et d’initier les échanges, le partage d’expérience et les débats autour des actions entreprises ;
- outil de communication, puisqu’il permet d’illustrer les efforts fournis par les agriculteurs et d’avoir un langage commun sur le territoire,
- outil d’aide à la décision sur mesure permettant de s’adapter au contexte local : il n'y a pas une agriculture en Hauts-de-France mais une multitude de contextes pédo-agro-climatiques ; construire un tableau de bord personnalisé permet d’explorer les pratiques innovantes adaptées aux agrosystèmes locaux et de créer un véritable référentiel local.
La diversité des tableaux de bord obtenus sur les groupes d’agriculteurs pilotes du projet
Les ateliers de l’hiver 2022-2023 ont permis de coconstruire avec les agriculteurs l’essentiel des informations composant les tableaux de bord. Le printemps a ensuite été une période propice pour travailler avec les animateurs sur la structuration caractéristique du tableau de bord : dessiner les liens de causes à effets entre actions et objectifs attendus, et mettre en musique l’ensemble des éléments établis avec les groupes de manière logique et cohérente.
Voici 2 exemples de tableau de bord obtenus respectivement sur les groupes de Caix et de Lesquielles :
Zoom sur l’aide à l’animation et le pilotage des actions
Le tableau de bord permet à l’animateur d’organiser ses actions d’animation et les planifier dans le temps. Comme le synthétise l’illustration ci-dessous, à chaque partie à renseigner du tableau de bord correspond une action d’animation qu’il est alors possible de décliner sur un calendrier. Cela permet aux agriculteurs de connaitre les temps forts du collectif et à l’animateur de s’organiser :
Comment le perçoivent les agriculteurs et les animateurs ?
Les tableaux de bord ont été très bien reçus par les agriculteurs. Ils apprécient le fait qu’il donne une image complète et synthétique des résultats obtenus sur la qualité de l’eau et les efforts fournis pour les atteindre. Ils apprécient également le fait qu’il illustre les pratiques qui ont un effet réel sur la qualité de l’eau et adaptées au contexte de leurs systèmes et leurs sols. Aussi, ils apprécient le fait qu’il soit encourageant ! Il met en avant leurs initiatives et les marges de progrès qu’ils peuvent atteindre. Cette logique est vertueuse et appréciée.
Comme l’a également souligné un agriculteur du groupe de Sacy et le Plaine d’Estrées, il met en avant le raisonnement par objectif de résultats en n’imposant aucun moyen mais en mettant en avant les pratiques connues pour atteindre le résultat visé « ce qui est bien avec ce tableau de bord, c’est qu’il n’y a pas de dates obligatoires, c’est plus souple et plus cohérent, il conseille plus globalement d’implanter un couvert le plus tôt possible après récolte ». Il les incite à faire de leur mieux en prenant en compte leurs aléas.
Côté animateurs, le tableau de bord est bien perçu aussi. Le groupe de travail entre animateurs des groupes pilotes du projet en mai dernier a permis de recenser leur point de vue et faire un bilan d’étape. Ce qui ressort principalement est qu’il s’agit d’une « bonne méthode pour structurer le conseil ».
Aurélie, animatrice du groupe de Caix, a pu en proposer une version simplifiée dès le début de la mobilisation des agriculteurs l’an passé et y voit un outil qui permet de passer à l’action « je l’ai déjà testé, ils ont mis en place des actions dès 2022 ».
Marie, animatrice du groupe de Sacy et de la Plaine d’Estrées, l’a présenté comme « notre outil de cheminement collectif » lors de la dernière réunion avec ses agriculteurs, qui ont tous acquiescé.
Le tableau de bord s’illustre dans GAZELLE comme être un véritable outil au service du collectif.