POMOD : MODÉLISATION DE LA CROISSANCE DE LA POMME DE TERRE (2016-2021)

La région Hauts-de-France est la première région productrice de pomme de terre française, elle dépasse à elle seule la production nationale belge[1]. Toutes les filières de la pomme de terre sont présentes, de la production de pomme de terre de consommation à la production pour l’agro-industrie en passant par la production féculière mais aussi la production de plants. Le secteur de la pomme de terre est très attractif pour les producteurs mais aussi les collectivités, car elle favorise l’implantation d’agro-industries à proximité des champs de production. La segmentation importante des marchés et les cahiers des charges de plus en plus exigeants demandent un pilotage de la culture toujours plus complexe et spécifique.

[1] FAO 2013, Agreste 2014, Douanes, Eurostat 2014

ENJEUX

Maintenir et développer la compétitivité de la production de pommes de terre sur les bassins de production de la région Hauts-de-France.

FINALITÉS

Donner les moyens aux producteurs d’adapter leur système de production pour répondre aux cahiers des charges de plus en plus exigeants, notamment vis-à-vis de l’eau et de l’azote.

OBJECTIFS

Proposer aux acteurs de la pomme de terre un outil de simulation de la croissance de la pomme de terre dans une large gamme de conditions. Cet outil devra refléter l’impact des conditions climatiques (scénarios types ou données fournies par l’utilisateur) et des choix culturaux (variété, profondeur de plantation, …) sur la production de pommes de terre (rendement et répartition des calibres). Les acteurs de la filière pourront de cette manière construire des itinéraires techniques adaptés et optimisés à leurs systèmes de cultures, en définissant les pratiques à privilégier pour atteindre leurs objectifs de production et répondre aux exigences des cahiers des charges. Dans la conjoncture actuelle, le modèle de culture permettant de faire ces simulations sera sensible aux conditions hydriques et azotées et prendra en compte leurs effets sur la croissance de la culture.

SORTIES ATTENDUES

Pour le monde de la recherche :

Modèle de culture permettant de simuler la croissance de la pomme de terre.

Pour les conseillers et les agriculteurs :

Outil d’aide à la décision permettant de simuler la croissance de la culture de la pomme de terre selon les caractéristiques données par l’utilisateur (variété, sol, itinéraire technique) et les conditions climatiques spécifiques de l’année et de la région.

Fiches d’aide à la décision et abaques obtenues par simulations.

BÉNÉFICIAIRES ET ACTEURS IMPACTÉS

  • Conseillers agricoles.
  • Producteurs de pomme de terre toute filières (plant, consommation, industrie, fécule).

ARTICULATION AVEC D’AUTRES PROJETS

Le projet s’appuie sur les résultats des précédents projets conduits en partenariat avec les acteurs du monde de la pomme de terre : QUALTECEAUPTION PLUS

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

DSCN0412

CONTACTS

Lucie Martin, ingénieure
l.martin@agro-transfert-rt.org
03 22 85 75 87

REFERENT SCIENTIFIQUE

Gaëtan Louarn
INRAE - UR P3F
gaetan.louarn@inrae.fr

PARTENAIRES

Arvalis
COMITENORD
uneal
EXPANDIS
CA_Nord_Pas_De_Calais

APPUI SCIENTIFIQUE

INRAE

FINANCEURS

UE
l_europe_s_engage_avec_le_feder_vecto
Région HDF - partenaire