Extrait du rapport de stage de Titouan Le Noc, 2018 :
"Le terme accompagnement, en agriculture, ne fait pas seulement référence à l’apport de connaissances techniques aux producteurs mais inclut également la posture adoptée pour le faire. Étymologiquement, accompagner signifie « être avec et aller vers, sur la base d’une valeur symbolique, celle du partage » (Paul, 2009). Le réseau agriculture durable du CIVAM (2012) identifie 3 notions clés de l’accompagnement : la durée, la distance et la proximité.
- la durée renvoi au fait que l’accompagnement se fait dans le temps et suit un projet qui évolue ;
- la distance fait ici référence à la posture de l’accompagnateur, qui n’est pas au-dessus mais à côté de l’accompagné ;
- la proximité prend le sens de soutien, de considération du projet.
D’autres auteurs définissent l’accompagnement comme une « forme de conseil compréhensive qui cherche à renforcer les capacités d’action et l’autonomie des personnes » (Faure et Compagnone, 2011) ou encore comme l’action de « faciliter l’expérience de nouvelles pratiques et renforcer les façons d’apprendre et de changer des agriculteurs » (Lusson et al., 2016). Toutes ces définitions ont en commun les idées de changements dans le système et de faire ensemble pour renforcer les capacités des producteurs, opposées à l’image verticale associée au terme conseil. C’est dans cette optique d’évolution des systèmes de production et d’autonomisation des producteurs que l’accompagnement a été étudié."