Skip to content

Adventices

Leviers de gestion des repousses racinaires des vivaces

Il existe différents leviers d’action à combiner pour construire des stratégies efficaces des adventices vivaces :
            1. par l’implantation de cultures concurrentielles
            2. par des moyens mécaniques
            3. par d’autres leviers d’action moins connus, comme la dégénérescence ou encore des actions pour limiter l’expansion des adventices vivaces

Autres levier de gestion des chardons et laiterons des champs

D’autres leviers de gestions moins documentés peuvent être employés pour limiter la pression adventice.

Pour faire face à une infestation de vivaces en parcelle, deux stratégies complémentaires peuvent être mises en œuvre en fonction de la profondeur des bourgeons végétatifs ;

  • l’extraction des organes végétatifs, lorsque les bourgeons racinaires sont en surface,
  • l’épuisement des réserves racinaires, par destruction répétée des parties aériennes et/ou fractionnement de l’appareil racinaire, utilisé lorsque les bourgeons végétatifs sont plus profonds

Dans le cas du chardon des champs, les bourgeons végétatifs sont situés en profondeur, l’arrachage d’une partie des racines permettra tout de même de l’épuiser et de réduire le stock de racines porteuse de bourgeons végétatifs.

Dans le cas du laiteron des champs, ses ses racines superficielles et cassantes peuvent être extraites en partie et comme pour le chardon avoir un effet d’epuisement.

Destruction directe

L’arrachage / Coupe manuelle

L’arrachage est le moyen de contrôle le plus efficace parmi les leviers actuellement connus, à condition d’arracher le collet, soit en général en arrachage 12 à 15cm de racine.

Racine de rumex (Source : Crignon R. 2019)
Racine de rumex (Source : Crignon R. 2019)

Le pâturage

Le pâturage des couverts infestés de chardons et laiterons peut être réalisé. Des agriculteurs ayant testé la pratique en Hauts-de-France notaient qu’il n’y avait aucun refus malgré les adventices.

Le désherbage électrique

Il existe encore peu de retours sur cette pratique aujourd’hui encore chère.

Le brulage

Il y a peu de retours liés à cette pratique sur les vivaces mais un agriculteur des Hauts-de-France nous rapportait l’inefficacité du passage pour épuiser les chardons et laiterons des champs. Le passage de bruleur attaque uniquement les feuilles mais permet aux tiges d’en reformer par la suite sans effet « scalpeur » où l’on forcerait la plante à repartir de la racine.

La dégénérescence

Le passage d’un rouleau sur chardon

Un agriculteur note que le passage de rouleau dans ses prairies lorsque le chardon est à floraison permet de faire éclater la tige du chardon et de diminuer ses densités par la suite.

Références bibliographiques

  • AGRIDEA ; 2011. Rumex. [en ligne] Disponible sur : http://www.agridea-lausanne.ch/files/rumex.pdf

  • CREMER C., KNODEN D., STILMANT D., LUXEN P. ; 2007. Le contrôle des populations indésirables de rumex, chardons et orties dans les prairies permanentes. Les livrets de l’agriculture n°17. Collection Livrets de l’Agriculture, ministère de la région Wallonne Direction générale de l’agriculture. [en ligne] Disponible sur : http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/IMG/pdf/Rumex.pdf 

  • Latsch R., Sauter J. ; 2013. Lutte biologique contre les rumex – L’eau chaude ouvre de nouvelles perspectives. Rapport ART 764. ISSN 1661-7576.