Adventices
Leviers de gestion des repousses racinaires des vivaces
Il existe différents leviers d’action à combiner pour construire des stratégies efficaces des adventices vivaces :
1. par l’implantation de cultures concurrentielles
2. par des moyens mécaniques
3. par d’autres leviers d’action moins connus, comme la dégénérescence ou encore des actions pour limiter l’expansion des adventices vivaces
Autres levier de gestion des rumex
D’autres leviers de gestions moins documentés peuvent être employés pour limiter la pression adventice.
Destruction directe
L’arrachage / Coupe manuelle
L’arrachage manuel est le moyen de contrôle le plus efficace, parmi les leviers actuellement connus, à condition que l’arrachage soit réalisé jusqu’à 12-15cm pour extraire la couronne de rhizome et empêcher les reprises. Il faut donc exporter hors du champ les racines extraites.


Les outils les plus adaptés sont : la fourche-bêche et autres types de fourches/fers à rumex.

Le passage de la barre niveleuse et desherbeuse Morris
La barre Morris est utilisée par quelques agriculteurs pour déchausser les rumex, utilisée à une vitesse de 5.5 à 7km/h.
L’application d’eau chaude sous pression
En Suisse, Agroscope met au point une méthode de destruction des rumex par l’application maanuelle d’eau chaude à haute pression dans les racines. Les premiers résultats montrent une bonne efficacité : 80% des rumex traités sont détruits. La méthode doit encore être améliorée pour limiter la consommation d’eau et d’énergie.
Sommaire

Pour aller plus loin

La biologie des adventices ciblées par cette pratique
Références bibliographiques
AGRIDEA ; 2011. Rumex. [en ligne] Disponible sur : http://www.agridea-lausanne.ch/files/rumex.pdf
CREMER C., KNODEN D., STILMANT D., LUXEN P. ; 2007. Le contrôle des populations indésirables de rumex, chardons et orties dans les prairies permanentes. Les livrets de l’agriculture n°17. Collection Livrets de l’Agriculture, ministère de la région Wallonne Direction générale de l’agriculture. [en ligne] Disponible sur : http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/IMG/pdf/Rumex.pdf
- LATSCH R., SAUTER J. ; 2013. Lutte biologique contre les rumex – L’eau chaude ouvre de nouvelles perspectives. Rapport ART 764. ISSN 1661-7576.