Développer la bioéconomie sur les territoires

Responsable : Hélène Preudhomme

Agro-Transfert Ressources et Territoires se mobilise, au travers de ses projets et de son implication dans des réseaux nationaux, pour le développement de la bioéconomie sur les territoires picards.

De quoi parle –t-on ?
La bioéconomie peut se définir de multiples manières tant philosophiques que politiques. Pour la Commission Ressources du pôle de compétitivité Industrie et Agro-Ressources (IAR), la définition opérationnelle suivante est retenue : la bioéconomie est une économie fondée sur l’utilisation du carbone renouvelable qu’il soit d’origine agricole, forestier voire algale, qu’il soit à destination alimentaire ou non alimentaire. La bioraffinerie vise quant à elle à fractionner et valoriser l’intégralité des produits sous différentes formes. Le pôle IAR promeut une bioraffinerie localisée sur les bassins de production des ressources en carbone renouvelable. La mise en œuvre de la bioraffinerie devient alors très liée à la disponibilité locale en ressources.
Etant donné son ancrage territorial et ses missions, Agro-Transfert Ressources et Territoires a choisi de travailler en priorité sur la disponibilité de la ressource agricole (ou agro-ressources), mobilisable sur les territoires du Nord Bassin Parisien.

Constats
L’existence d’un débouché, identifié par un acteur économique, est la première étape pour faire émerger une filière de valorisation agricole au sein de la bioéconomie. Celle-ci pourra ensuite s’ancrer sur un territoire en fonction de son marché et de son approvisionnement.


Enjeu
Contribuer au développement des territoires de Picardie et Nord-Pas de Calais en les rendant attractifs pour les nouvelles filières de la bioéconomie.

 

Finalité
Attirer les acteurs économiques et optimiser le déploiement des filières de la bioéconomie avec la participation active du monde agricole, sur les territoires du Nord-Pas de Calais et de Picardie.

Objectif
Identifier les conditions de réussite pour que les filières de la bioéconomie puissent se déployer sur les territoires.


Projets

Développer la bioéconomie sur les territoires
Développer la bioéconomie sur les territoires
Développer la bioéconomie sur les territoires
Développer la bioéconomie sur les territoires