DÉVELOPPER LA BIOÉCONOMIE SUR LES TERRITOIRES

Responsable : Hélène Preudhomme

Agro-Transfert Ressources et Territoires se mobilise, au travers de ses projets et de son implication dans des réseaux nationaux, pour le développement de la bioéconomie sur les territoires en Hauts-de-France.

De quoi parle –t-on ?

Transition écologique et énergétique, produits biosourcées et carburant durable, Stratégie d’accélaration autour de l’alimentation durable et favorable à la santé  … La bioéconomie, nouvelle économie verte qui s’appuie sur l’utilisation d’une biomasse dite renouvelable, est au cœur de l’actualité et génère de fortes attentes : création d’emplois, lutte contre le réchauffement climatique, revenu des agriculteurs, nouvelles organisation des filières plus locales.

Condition centrale pour répondre à toutes ces attentes à la fois : l’ancrage des filières de la bioéconomie sur nos territoires, et en conséquence la capacité de nos territoires à les approvisonner en matière agricole locale.

Avec ses partenaires des Hauts-de-France, Agro-Transfert cherche à améliorer la disponibilité de la ressource agricole pour les filières de la bioéconomie : comment la produire, la mobiliser, en tirer le meilleur profit … tout en en s’assurant de la durabilité des filières (respect du potentiel productif des sols, respect de l’environnement, ….) et en recherchant des retours « gagnant-gagnant » entre agriculteurs, opérateurs de la transformation, acteurs des territoires, consommateurs et citoyens.

Constats

L’existence d’un débouché, identifié par un acteur économique, est la première étape pour faire émerger une filière de valorisation agricole au sein de la bioéconomie. Celle-ci pourra ensuite s’ancrer sur un territoire en fonction de son marché et de son approvisionnement. Mais pour assurer la durabilité de ces filières, il est indispensable de s’assurer de la durabité des échanges tant d’un agronomique, environnementale et économique que d’un point de vue humain par la mise en place d’une relation de confiance. Accompagner le développement de ses filières nécessite donc à s’intérer à la fois à l’aspect technique mais également aux aspects organisationnels et humains de celle-ci.

Enjeu


Contribuer au développement des territoires des Hauts-de-France en les rendant attractifs pour les nouvelles filières de la bioéconomie.

Finalité


Attirer les acteurs économiques et optimiser le déploiement des filières de la bioéconomie avec la participation active du monde agricole, sur les territoires des Hauts-de-France.

Objectif

Identifier les conditions de réussite pour que les filières de la bioéconomie puissent se déployer sur les territoires et s’assurer de leur durabilité.

Pour cela, AGT-RT s’implique dans 3 actions structurantes :

  • Le projet d’Observatoire Régionale de la Biomasse et des projets de bioEconomie (ORBE), un projet piloté par AGT-RT ;
  • Les projets BESTS et Ad Métha dans lesquels AGT-RT est porteur de tâche autour de l’évaluation de la durabilité des filières et des systèmes de cutlure spécifique de la bioéconomie ;
  • La réflexion autour du développement des protéines végétales en région.

Projets

Outils et ressources

illustration ferme 3
paille
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA