Les groupes pilotes s’organisent pour passer à l’action !

Sur le groupe pilote de Caix 

Le 26 juin dernier, les agriculteurs du groupe de Caix se sont réunis chez Louis Lebrun, l’un des agriculteurs du groupe. L’objectif était triple pour cette riche séance de travail :

- discuter des résultats du tableau de bord à jour (cf article Tableau de bord),

- parcourir l’évaluation économique de chaque levier d’action du tableau de bord (en écho à l’objectif de résultat du groupe qui est de réduire leurs pertes nitriques sous-racinaires tout en maintenant leur revenu),

- organiser la mise en œuvre de ces actions.

Les agriculteurs ont réussi cette année à atteindre les objectifs de résultats en termes de qualité de l’eau, même si les reliquats début drainage moyens pondérés dépassaient légèrement l’objectif fixé.

Les échanges autour du coût et gains potentiels associés à chaque levier d’action ont été riches et appréciés. Quelques améliorations de la méthodologie d’évaluation économique ont pu être proposées par les agriculteurs (fournir le prix réel des semences, ajout du coût de la main d’œuvre, etc).

Aurélie, animatrice du groupe, suivra tout au long de l’été les avancées des agriculteurs à travers les photos des actions mises en œuvre que les agriculteurs lui enverront (implantation des couverts, évolution des repousses, levées des couverts semés à la volée avant moisson, etc). Aurélie suivra également un certain nombre d’indicateurs visuels et simples pendant l’interculture : évolution des couverts, proportion des espèces dans le mélange du couvert une fois levé, dégradation des résidus de culture, etc.

Les pesées de biomasse des couverts et des repousses de colza, le suivi des indicateurs visuels au champ pendant l’interculture ainsi que la mise à jour annuelle des simulations Syst’N® permettront de constituer un véritable référentiel sur le territoire et d’affiner au fil des années les seuils du tableau de bord.

 

Sur le groupe pilote de Lesquielles

Le 7 juillet dernier, les agriculteurs du groupe de Lesquielles se sont réunis pour discuter des résultats obtenus en 2022-2023 et des leviers d’action à mettre en œuvre pour l’année 2023-2024. Julien, animateur de ce groupe, a pu leur présenter le tableau de bord complet avec les indicateurs suivis et les résultats obtenus (cf article Tableau de bord). 17 parcelles sont suivies et ont été paramétrées avec l’outil Syst’N®, permettant d’avoir un panel de résultats complet à l’échelle du groupe. Les agriculteurs ont pu valider les actions et les divers indicateurs du tableau de bord qui illustrent de manière précise les différents flux d’azote disponible à l’échelle du système de culture.

Cette année, de nombreuses parcelles seront en interculture longue, de quoi suivre l’action principale du groupe qui est d’optimiser les couverts d’interculture pour maximiser leur absorption. Un agriculteur se questionnait sur le mélange à implanter avant le lin de printemps afin d’avoir un couvert dense pour capter un maximum d’azote. Cela a été l’occasion d’utiliser ensemble l’outil qui aide à composer un mélange d'interculture, en donnant les densité de semis pour chaque espèces, selon leur importance souhaitée dans le mélange. De plus une fiche sur les leviers d’action pour optimiser l’implantation des couverts a été réalisée, pour résumer les points clés de la formation suivie par les agriculteurs du groupe cet hiver.

Les actions planifiées pour 2023-2024 ont été validées avec les agriculteurs : suivi de l’évolution des couverts et pesées de biomasse ; visite d’essai sur les couverts végétaux ; prélèvements des reliquats début drainage ; formation en lien avec la gestion des produits organiques ; et mise à jour des simulations Syst’N® pour suivre les différents objectifs et indicateurs du tableau de bord (pertes par lixiviation, reliquat post-récolte, azote minéralisé entre récolte et début du drainage…).

En plus de la qualité de l’eau, les agriculteurs se sont fixés un autre objectif : « tendre vers une autonomie azotée à l’échelle du système de culture ». Lors de la réunion, les agriculteurs ont pu valider l’indicateur de suivi, à savoir le pourcentage d’azote fournit par son système de culture. Un indicateur qui permet de prendre en compte et d’approfondir les nombreux enjeux du groupe pilote. A suivre !

 

Sur le groupe pilote de Sacy et la plaine d’Estrées

Marie Gillet est animatrice de différents Bassins d’Alimentation de Captages (BAC) pour la communauté de communes Liancourtois Vallée dorée et Plaine d’Estrées et la commune de Sacy-le Grand. Elle est également animatrice du groupe pilote de Sacy et de la Plaine d’Estrées, composé de dix agriculteurs moteurs, répartis sur les différents BAC qu’elle suit et souhaitant aller plus loin techniquement.

Bac de Sacy - Labruyère

Bac de la plaine d'Estrées

Marie a organisé mi-juin deux réunions sur les BAC qu’elle suit pour faire le bilan de la période de drainage 2022-2023 et analyser collectivement les résultats obtenus des reliquats début drainage. Ces réunions ont été l’occasion de présenter aux agriculteurs la mise en place du groupe pilote GAZELLE et ses avancées, et également la 1ère ébauche du tableau de bord.

Marie souhaite à travers ce groupe pilote GAZELLE approfondir, davantage qu’elle ne peut le faire sur l’ensemble de ses BAC, la compréhension des flux d’azote dans les systèmes de culture locaux. Son objectif est de diffuser plus largement auprès des autres agriculteurs des BAC concernés, les avancées du groupe pilote et les actions qui ont porté leur fruit pour limiter les pertes de nitrate.

Le tableau de bord construit au printemps, suite aux ateliers hivernaux avec les agriculteurs, pourra inspirer les autres agriculteurs des BAC. Lors de ces réunions, où l’ensemble des agriculteurs du BAC étaient conviés, les agriculteurs ont pu faire leurs retours, positifs, sur le tableau de bord et poser leurs questions sur le groupe pilote. La présentation des objectifs de résultats du BAC couplé à la présentation du tableau de bord les ont intéressé : « chacun peut adapter ses leviers d’une année sur l’autre, c’est ça qui est bien dans la présentation, on fait ce qu’on peut faire » (un agriculteur).

Les agriculteurs ont pu rebondir sur les leviers proposés par le groupe pilote, qui n’ont pas été remis en question. Les agriculteurs ont souligné aussi l’importance de l’action visant à maximiser l’absorption des couverts d’interculture. De nouvelles idées de leviers ont été émises par les agriculteurs, comme par exemple le suivi de la minéralisation du sol pour mieux comprendre les dynamiques, réaliser des essais sur des couverts permanents, semer après un pois de conserve une avoine en dérobée puis une betterave, et enfin détruire ses couverts avec des moutons.

Un suivi des leviers auprès des agriculteurs du groupe pilote sera réalisé dès cet été avec des pesées de biomasse, des reliquats début drainage, des tours de parcelles pour observer les intercultures courtes, etc. Marie continuera à communiquer sur les avancées du groupe pilote auprès des autres agriculteurs des BAC qu’elle suit pour que les actions du groupe pilote rayonnent autour de lui.