Raisonner par objectif de résultats : mais qu’est-ce que ça veut dire ?!

Qu’est-ce qu’un objectif de résultat ?

L’objectif de résultat correspond à l’objectif stratégique que se fixe un groupe d’agriculteurs, dans un contexte donné, et qui servira de fil conducteur dans l’animation du groupe. Il traduit en d’autres termes la destination à atteindre.

Les objectifs de résultats, correspondant aux résultats finaux que l’on vise, sont souvent confondus, à tort, avec les objectifs de moyens qui correspond au « comment » et qui ne garantit pas d’atteindre le résultat final. Il est donc important de bien distinguer les deux et de privilégier la fixation d’objectifs de résultats avec les agriculteurs, bien plus motivants, inspirants et efficients !

Pourquoi raisonner par objectif de résultat ?

Ce qui compte, ce sont les résultats pas la voie pour y parvenir.

Un même résultat peut être atteint par de multiples voies différentes, dont certaines ne sont pas connues par l’administration, les organismes de recherche et développement ou par les agriculteurs. Raisonner par objectifs de résultats vise à trouver la voie qui correspond le mieux au système de production, au pédoclimat, à l’agriculteur, etc.

Structurer son raisonnement sur le résultat à atteindre plus que sur les moyens est donc plus pertinent pour s’adapter aux particularités et contraintes de chacun et pour imaginer de nouvelles pratiques. En visant un résultat sans imposer de moyens, on est plus créatif et enclin à chercher les pratiques adaptées pour y arriver.

Il s’agit d’une logique vertueuse : si le résultat est atteint, les pratiques mises en œuvre pour y parvenir peuvent être largement communiquées ; si le résultat n’est pas atteint, l’analyse des raisons permet de changer les pratiques l’année suivante afin d’y parvenir.

Qu’est-ce que cela implique pour l’agriculteur et l’animateur ?

Et comment mener une animation de groupe à partir de ce raisonnement ?

La démarche d’accompagnement et la boîte à outils d’animation GAZELLE sont là pour ça évidemment !

La clé d’un tel accompagnement est de prendre le temps de fixer collectivement les objectifs de résultats (à l’aide d’animations développées dans la boîte à outil GAZELLE) et d’identifier, toujours en groupe, les objectifs intermédiaires et les actions à tester pour y parvenir.

L’outil au cœur d’une animation fondée sur ce raisonnement est le tableau de bord : il s’agit d’un outil simple et dynamique permettant de suivre l’évolution des résultats et d’évaluer les actions à mettre à jour pour y parvenir (cf l’article « Le tableau de bord : l’outil d’animation des groupes pilotes » de la dernière GAZETTE).

Enfin, ce raisonnement s’appuie sur l’intelligence collective et des actions d’animation variées (observation des champs, simulations, ateliers participatifs, etc) qui alimenteront le tableau de bord, les réflexions de chaque agriculteur du groupe et qui permettront, in fine, d’atteindre les objectifs de résultats fixés.