Skip to content

Adventices

Biologie des adventices

Pour réduire un problème de salissement sur une parcelle ou réduire sa consommation d’herbicides, il est d’abord nécessaire de connaître la stratégie de survie de l’adventice cible.

Des fiches biologies sur certaines adventices annuelles et vivaces problématiques en parcelle sont disponibles via la liste ci-dessous.

Adventices annuelles et vivaces, quelles différences ?1

En lien avec leurs différences biologiques, les adventices annuelles et les vivaces ne peuvent pas être gérées de la même façon.

La première différence est la durée de vie de ces deux types d’adventices : les annuelles ont généralement une durée de vie de maximum 1 an, contre plusieurs années pour les vivaces.

La deuxième différence, qui est la plus importante pour réfléchir la gestion de ces adventices, est le mode de reproduction de ces deux types d’adventices : les annuelles se propagent grâce à la reproduction sexuée, tandis que les vivaces se propagent grâce à la multiplication sexuée et à la multiplication végétative.

Adventices annuelles

Adventices vivaces

Les particularités biologiques des adventices annuelles

Les adventices annuelles se propagent grâce à la reproduction sexuée. La quantité de graines produites2 et la persistance3 de celles-ci dans le sol sont des caractéristiques propres à chaque espèce. Afin de réfléchir à une stratégie de gestion des adventices annuelles, il est d’abord important d’étudier ces deux critères.

Selon l’espèce d’adventice (et d’autres facteurs environnants), la quantité de graines produites peut s’étendre de quelques centaines de graines par plante à plus de 10 000 graines par pied.

Les graines produites par les adventices ont des persistances variées dans le sol : cette persistance est appelée Taux Annuel de Décroissance (TAD). Pour certaines espèces, le taux annuel de décroissance est élevé (survie de quelques années seulement). Le vulpin des champs présente par exemple un TAD de 70 %. Pour d’autres espèces, comme le chénopode (TAD = 35 %), la survie dans le sol est plus prolongée.

L’ensemble des graines viables et stockées dans le sol est appelé stock semencier.  Ce stock semencier peut diminuer avec la perte de viabilité des semences dans le sol ou avec la germination des graines. La germination des graines a lieu si certaines conditions de milieu sont réunies, ici encore les conditions de milieu sont propres à chaque espèce. S’ajoute à cela le processus de dormance. Une graine est dite dormante quand elle n’a pas la capacité de germer malgré des conditions climatiques et environnementales favorables4.

Les particularités biologiques des vivaces

Contrairement aux adventices annuelles, les vivaces ont la capacité de se multiplier par voie sexuée (par les graines) ET par voie végétative (via l’appareil végétatif aérien et/ou souterrain) ainsi que de survivre plusieurs années en stockant de l’énergie. Ces atouts leur permettent alors une compétitivité accrue vis-à-vis des cultures1.

La multiplication végétative s’effectue grâce à des bourgeons capables de donner de nouveaux individus, que l’on retrouve sur des organes spécifiques aux différentes espèces : stolons, racines, rhizomes, bulbes, etc.  Elles possèdent également des organes spécifiques où elles peuvent stocker de l’énergie pour survivre en cas de conditions météorologiques défavorables (hiver) dans le sol et ensuite ré-émerger lorsque les conditions reviennent au beaux-fixe. Chaque espèce possède des spécificités biologiques et phénologiques qui une fois comprises permettent d’agir au bon stade, dans les bonnes conditions et au bon moment.

1Rodriguez A., 2011. Maîtriser les vivaces. Cultivar Leaders, n°23, p. 46-58.

2Harrison S.K., 1990. Interference and Seed Production by Common Lambsquarters (Chenopodium album) in Soybeans (Glycine max). Weed Science, 38 (2), 113-118.

2Forcella F., Peterson D.H., Barbour J.C., 1996. Timing and measurement of weed seed shed in corn (Zea mays). Weed Technology, 10 (3), 535-543.

3 Burnside O.C., Wilson R.G., Weisberg S., Hubbard K.G., 1996. Seed longevity of 41 weed species buried 17 years in eastern and western Nebraska. Weed Science, 44 (1), 74-86.

4Baskin, C.C. et Baskin J.M. ; 1998. Seeds : ecology, biogeography, and evolution of dormancy and germination. San Diego, USA : Academic Press.