Adventices
Leviers de gestion des adventices
Les leviers de gestion présentés sur le centre de ressources sont des pratiques agronomiques de gestion de la flore. Bien que décrits individuellement, ces leviers nécessitent d’être combinés entre eux pour maîtriser les adventices. Ils sont plus ou moins adaptés suivant la flore en présence (y compris dans le stock semencier). Chaque fiche met ainsi en avant la pertinence du levier vis-à-vis des différentes espèces et renvoie vers les fiches adventices concernées.
Des fiches sur les leviers de gestion des adventices sont disponibles via la liste ci-dessous.
Leviers de gestion du stock grainier
Leviers de gestion des repousses racinaires de vivaces
Les leviers de gestion peuvent être classés par mode d’action sur les processus de développement et survie des adventices (sur chaque fiche levier, un pictogramme fait référence au mode d’action activé).

La propagation d’adventices sur une parcelle peut se faire de deux façons : (i) par l’introduction de graines, (ii) ou par l’introduction de fragments racinaires (seulement pour les vivaces).
Gestion du potentiel d’infestation grainier
L’ensemble des graines des adventices qui se trouvent dans l’horizon superficiel du sol et qui sont viables représente le stock semencier. Les graines de ce stock semencier peuvent : (i) germer et se développer sur la parcelle, (ii) rester en dormance plusieurs années, (iii) ou mourir (la durée de persistance des graines dans le sol varie selon l’espèce). Ce stock semencier est régulièrement réalimenté par les productions grainières des adventices s’étant développées sur la parcelle.
Pour réduire le salissement d’une parcelle, il est donc important d’agir sur le stock semencier. Il est possible de réduire le stock semencier via :
- Le faux-semis, en induisant des levées d'adventices ;
- Le labour, en plaçant les graines dans un horizon du sol dans lequel elles ne peuvent pas germer jusqu'à ce qu'elles perdent toute viabilité ;
- La succession culturale, en y introduisant des cultures dans lesquelles les adventices ciblées ne peuvent pas se développer afin que les graines perdent en viabilité ;
- La récupération des menues pailles, afin d'éviter que les graines d'adventices viables ne tombent au sol et réalimentent le stock semencier de la parcelle ;
- Et la mise en place de solutions de dernier recours, comme l'écimage et l'ensilage immature, qui permettent d'éviter la grenaison des adventices.
Gestion du potentiel d’infestation racinaire
Les vivaces ont la capacité de se reproduire de façon végétative par les organes de développement souterrain. Réduire leurs potentiels d’infestation consiste ainsi à épuiser les réserves énergétiques de ces organes, via :
- Le scalpage ;
- Le labour ;
- La fragmentation.
Les leviers d’évitement consistent à ne pas provoquer la germination des graines adventices. Deux pratiques s’appuient sur ce mode d’action :
- Le décalage de la date de semis, en évitant de semer la culture lors de la période de levée préférentielle de l'adventice cible ;
- Le semis direct, qui permet d'éviter de provoquer des levées de dormance de graines d'adventices.
Au cours d’une campagne culturale, lorsque des adventices ont déjà levé sur la parcelle, la mise en place de leviers d’atténuation permet de limiter leur développement, en créant une compétition pour les ressources entre les espèces cultivées et les adventices.
Cette régulation biologique peut s’exercer par :
Les méthodes curatives sont des actions qui ciblent directement les adventices. Elles sont communément appelées « désherbage ». Il s’agit donc :
- Du désherbage chimique ;
- Du désherbage mécanique ;
- Du désherbage manuel.
L’efficacité des leviers de gestion des vivaces est très dépendant de l’adventice cible. Pour plus de précision sur la mise en place de ces leviers, se référer au guide Gestion des adventices vivaces en Agriculture Biologique.