Une boîte à outil prometteuse pour les conseillers et animateurs régionaux !

Posted in Gazelle

3 groupes d’agriculteurs pilotes sur les starting-blocks !

En fin d’année dernière, des reliquats entrée hiver ont été effectués chez les agriculteurs mobilisés. Ce début d’année est marqué par la collecte, auprès de chacun d’eux, des données complémentaires aux reliquats et nécessaires pour paramétrer l’outil Syst’N* (informations sur l’itinéraire cultural principalement). L’objectif est de simuler les flux azotés au sein des systèmes de culture suivis pour réaliser un diagnostic initial des pertes azotées du groupe.

Un premier groupe de travail entre animateurs des groupes pilotes et conseillers partenaires du projet a été organisé le 17/11/2021 et a permis de poser les jalons du diagnostic initial à mener sur chaque groupe. Un prochain groupe de travail aura lieu le 17/01/2022 pour former les animateurs à l’outil Syst’N et paramétrer les premières situations culturales des agriculteurs mobilisés pour structurer le diagnostic initial des pertes azotées.

Ce diagnostic initial sera la base des discussions qui suivront pour élaborer le projet du groupe (les objectifs de résultats qu’ils se fixent et les pistes à creuser pour les atteindre).

*Syst’N est un outil de simulation des pertes azotées à l’échelle du système de culture. C’est l’outil phare du projet GAZELLE, sur lequel on se repose pour sensibiliser les agriculteurs, interpréter les reliquats et dynamiques d’azote, proposer des leviers d’actions contextualisés et durables pour l’agriculteur, imaginer de nouvelle démarche, de nouveau raisonnement : notre muse ! http://www.rmt-fertilisationetenvironnement.org/moodle/course/view.php?id=8

Posted in Gazelle

2ème phase du projet GAZELLE : 3 – 2 – 1 : partez !

Posted in Gazelle

Journée Mondiale des Sols

Posted in Actualités

Résultats de l’enquête sur les légumineuses

Posted in Actualités

Webinaires les jeudis « couverts »

Clôture d’un projet de 5 ans

Ces webinaires viennent clôturer les travaux du projet « Multifonctionnalité des couverts d’interculture » en lieu et place du colloque qui devait se tenir cet automne à Saint-Pierre-Aigle (02). Ils seront l’occasion de revenir sur les principaux résultats du projet (effet des couverts sur la structure du sol, destruction tardive de couverts, techniques d’implantation à la volée dans le précédent…) en utilisant comme supports les essais mis en place à l’automne filmés pour l’occasion.

Vidéos, présentations, témoignages, échanges…

Durant environ une heure par visioconférence, ces rendez-vous mêleront vidéos des visites d’essais, présentations de résultats et témoignages.
De plus, une large place sera laissée aux échanges avec les participants et aux questions.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet "Multifonctionnalité des couverts d'interculture"

Posted in Actualités

[EVENEMENT] 2 rendez-vous sur la gestion des vivaces : webinaire le 19/08 et démonstration le 23/08

Posted in Actualités