Comment améliorer vos performances en Agriculture Biologique ?

Posted in Actualités

Webconf APCC du 3/12 : Atténuation du Bilan GES et stockage de Carbone dans les sols agricoles d’un TERRitoire : focus sur la méthode ABC’Terre

Vous êtes intéressés par l’évaluation du stockage de carbone dans les sols d’un territoire ?
Vous cherchez à atténuer les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle territoriale ?
 Vous voulez mieux cibler le plan d’action du volet agricole d’un Plan Climat ?
La méthode ABC'Terre est faite pour ça !

Nous vous invitons à la découvrir lors de la webconférence du
3 décembre 2020 de 10h30 à 12h,
organisée dans le cadre des webconfs APCC
(Association des Professionnels en Conseil Climat Energie et Environnement).

Cette méthode permet de chiffrer et d’illustrer sous forme de cartes précises du territoire, les variations de stocks de carbone des sols cultivés, et de les intégrer dans le bilan de gaz à effet de serre des systèmes de culture. Elle est utilisée pour simuler l’effet des changements de pratiques culturales sur l’évolution des stocks de carbone et sur le bilan de gaz à effet de serre d’un territoire.

Cette webconférence vous permettra de comprendre comment mettre en œuvre la méthode ABC’Terre en 5 étapes et de vous approprier la démarche participative, combinée à cette méthode, pour mobiliser les acteurs agricoles du territoire. Des résultats issus des tests de déploiement d’ABC’Terre sur 4 territoires pilotes en France viendront illustrés les propos.

Professionnels de l’agriculture et du climat intéressés, nous vous attendons nombreux à cette webconférence gratuite !

Pour vous inscrire : https://apc-climat.fr/webconf-apcc-methode-abcterre-attenuation-compensation/

L’équipe ABC’Terre d’Agro-Transfert RT

Posted in Actualités

Webinaires autour de la bioéconomie territoriale

Posted in Actualités

17/11 : Colloque « Couverts d’interculture, apprendre à cultiver les services »

HEADER SITE AGT + BILLETTERIE OK

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous êtes conseillers, agriculteurs, étudiants ou scientifiques ? Et intéressés par les innovations en matière de couverts d'interculture ? Venez assister au colloque "Couverts d'interculture, apprendre à cultiver les services" organisé par Agro-Transfert Ressources et Territoires et ses partenaires, le Mardi 17 novembre 2020, matin ou après-midi à Saint-Pierre-Aigle (02600).

Les 6 ateliers suivants auront lieu

  • le matin de 9h à 12h45
  • l’après-midi de 13h30 à 17h15

Vous souhaitez assister à la demi-journée d’ateliers ? Réservez vite votre place en ligne.

 

Contenus des ateliers :

Accueil, présentation du projet et de ses sorties disponibles

Atelier 1 : Semer les couverts avant la récolte du précédent : Quand et quoi semer ?
Atelier 2 : Semer les couverts avant la récolte du précédent : Quelles solutions pour un épandage en grande largeur ?
Atelier 3 : Quel itinéraire pour un semis de couverts post-moisson ?
Atelier 4 : Des pistes vers des destructions de couverts sans labour ni glyphosate
Atelier 5 : Effet des couverts sur la structure du sol : Mythe ou réalité ?
Atelier 6 : Adapter mon mélange au contexte de la parcelle

Le colloque vient clôturer 4 ans de recherches, d'essais, d'analyses, et de traque aux pratiques innovantes en matière d’interculture. En plus de la restitution des résultats marquants du projet et des échanges au champ, le colloque dévoilera sa plateforme web dédiée aux couverts d’interculture comprenant les résultats du projet et des outils exclusifs.

Afin de respecter les règles sanitaires, le colloque aura lieu en extérieur sur une demi-journée sous forme d’ateliers en groupe de 10 à 15 personnes. Les ateliers reprendront une partie des thématiques phares du projet comme l’effet des couverts sur la structure du sol, le semis dans la culture précédente ou les techniques d’implantations avec comme support des vitrines végétales ou des démonstrations de matériel.

Découvrez le PROGRAMME

Organisé par Agro-Transfert Ressources et Territoires, Chambres d'agriculture Hauts-de-France, INRAE, Cérèsia, Unilasalle, La coopération agricole, ARVALIS-Infos.fr, Fredon, Bio en Hauts-de-France

Avec le soutien financier de l'Union Européenne, le FEDER, la région Hauts-de-France
Avec l'appui du CETA des Hauts-de-Somme et d’Alpha Semences

Posted in Actualités

Comment prendre en compte les complémentarités cultures et élevage dans le conseil agricole ?

Comment prendre en compte les complémentarités cultures et élevage dans le conseil agricole ?

[INVITATION]

« Comment prendre en compte les complémentarités cultures et élevage dans le conseil agricole ? 

Produits phytosanitaires, engrais, concentrés alimentaires, comment faire sans ou avec moins d’intrants ? Quelles alternatives proposer aux agriculteurs ? Et si l’élevage était la clé, et si pour chaque situation, il existait un avantage à tirer d’interactions entre animaux et productions végétales ? Conseillers en élevage, cultures, bio, stratégie d’entreprise, venez redécouvrir les complémentarités cultures-élevage, ce pilier de l’agroécologie !

Assistez à la formation « Comment prendre en compte les complémentarités cultures et élevage dans le conseil agricole ? » organisée par Agro-Transfert Ressources et Territoires les mardis 8 septembre et 13 octobre à Saint-Laurent Blangy (62223). Cette formation condense les acquis de 5 années de recherches, d’accompagnement de groupes de développement, d’enquêtes et d’analyses. En plus des résultats cette formation sera l’occasion de mises en situation, et vous permettra d’échanger sur votre expérience du conseil agricole, de prendre du recul et de repartir avec de nouvelles idées et de nouvelles méthodes.

Découvrez le programme de ces deux journées de formation organisées par Agro-Transfert Ressources et Territoires, avec le soutien financier de l’Union Européenne, du FEDER et de la région Hauts-de-France.

Cette formation est gratuite pour les adhérents à l’association et coûte 250 €/jour pour les non adhérents.

Pour vous inscrire, contactez Marie Flament, m.flament@agro-transfert-rt.org, 03 62 61 42 21 / 06 03 34 11 00.

Posted in Actualités

Démonstration outils de déchaumage 26/08 Heudicourt

Posted in Actualités

Comment faire face aux nouvelles difficultés de gestion des adventices ? Un partenariat diversifié se penche sur la question…

Aider les agriculteurs des Hauts-de-France à maîtriser durablement leurs difficultés de gestion des adventices et à réduire fortement l’usage des herbicides grâce à la prévention agronomique à l’échelle du système de culture, voici la finalité du projet Adventurh (Gestion des adventices et transition vers une utilisation réduite des herbicides).

Le 1er comité de pilotage a eu lieu jeudi 11 juin et faisait suite à une série d’entretiens en deux à deux où les partenaires pressentis ont partagés leur priorité sur la thématique. Les Chambres d'agriculture des Hauts-de-France, Cérèsia, GIEE Ecophyt' Unéal, Yncréa Hauts-de-France Fredon, ASSOCIATION DES PRODUCTEURS D ENDIVES DE FRANCE et INRAE ont témoigné leur intérêt et leur volonté d’implication sur la thématique. Sol, agronomie et Innovation, ARVALIS Institut du Végétal et Terres Inovia souhaitent également être associés au projet.

Le comité de projet avait pour objectif de déterminer les axes de travail et partager sur les priorités de chacun. Explorer les innovations pour gérer les adventices en contexte difficile et déterminer comment appuyer les agriculteurs dans leur cheminement vers des systèmes intégrant plus de leviers alternatifs à la chimie sont les besoins prioritaires auxquels le projet doit apporter des réponses. Le partenariat est encore en construction, ce qui n’empêche pas le démarrage des 1ers travaux. Les actions se poursuivront jusqu’à fin 2024, plusieurs années pour appréhender de belles innovations !

Contacts : Marie Flament m.flament@agro-transfert-rt.org et Bastien Boquet b.boquet@agro-transfert-rt.org

Posted in Actualités
quis leo sem, Praesent venenatis, commodo efficitur. felis nunc facilisis in