Évaluation opérationnelle des systèmes agricoles

Responsable : Caroline Godard

De quoi parle-t-on ?

Depuis 2007, Agro-Transfert s’est fixé comme objectifs de capitaliser, acquérir, maintenir et diffuser, des outils, méthodes et démarches d’évaluation multi-enjeux appliqués à l’agriculture. Ces travaux sont conduits au bénéfice des acteurs régionaux, et en particulier agricoles. Cela contribue notamment à la sensibilisation et à l’accompagnement des acteurs du monde agricole dans la limitation des impacts agri-environnementaux.

Contexte

Le besoin d’évaluation multicritères, multi-enjeux se généralise en agriculture en mettant en évidence la nécessité de disposer de compétences poussées dans ce domaine. Cette évaluation doit servir de support pour établir des diagnostics, des plans d’action et des suivis d’efficacité.

Enjeux

Ce besoin grandissant nécessite donc de bien maîtriser l’approche évaluative pour ne pas se tromper. Au fil des projets conduits depuis 15 ans, les compétences d’AGT-RT en matière d’évaluation multicritère des systèmes agricoles ont acquis une reconnaissance au niveau national. En témoignent, la conduite des travaux du projet fédérateur national PLAGE (plateforme d’évaluation agri-environnementale), qui a permis à AGT-RT d’être membre fondateur du Réseau Mixte Technologique ERYTAGE – (Evaluation de la duRabilité des sYstèmes et Territoires AGricolEs). Ce RMT a officiellement été lancé en 2015. Il convient de capitaliser et développer ces compétences pour les rendre opérationnelles pour les acteurs agricoles régionaux.

Finalités

Faire bénéficier les acteurs régionaux de capacités/compétences d’évaluation des systèmes de production et des filières agricoles. Cela comprend des évaluations selon deux grands types d’approche : une approche par les indicateurs agri-environnementaux (en particulier autour de l’outil DAEG – Diagnostic Agri-Environnemental Géographique), et par l’analyse des Cycle de Vie (ACV). Exemples : ACV de systèmes de cultures liés aux circuits courts de valorisation alimentaire, ACV des systèmes de cultures intégrant des cultures à valorisation non alimentaires, évaluation de bilan de gaz à effet de serre (GES) intégrant les variations de stock du carbone du sol. Une autre finalité est le maintien des outils d’aide à la décision (OAD) développés dans les projets de transfert (DAE-G, SIMEOS-AMG, ODERA-systèmes), et également de leur mobilisation sur des territoires pilotes.

Objectifs

  • Capitaliser les outils/méthodes et expériences d’utilisation
  • Acquérir les méthodes d’évaluation adaptées et à jour
  • Maintenir les connaissances, outils et méthodes
  • Mobiliser les outils /méthodes dans des évaluations ex-ante et ex-post
  • Diffuser et accompagner l’usage des outils/méthodes auprès des acteurs agricoles régionaux

En matière d’évaluation socio-économique, il s’agit de développer également des compétences, afin de proposer une évaluation multicritère sur l’ensemble des dimensions de la durabilité.

Projets

Évaluation opérationnelle des systèmes agricoles
Évaluation opérationnelle des systèmes agricoles
Évaluation opérationnelle des systèmes agricoles
Évaluation opérationnelle des systèmes agricoles
Évaluation opérationnelle des systèmes agricoles