ÉVALUATION ET GESTION DES RISQUES DANS LES SYSTÈMES AGRICOLES

Responsable : Aïcha Ronceux

De quoi parle-t-on ?

Agro-Transfert R&T travaille historiquement sur les outils, méthodes et démarches d’évaluation multi-enjeux appliqués à l’agriculture. Ces travaux sont conduits au bénéfice des acteurs régionaux, et en particulier agricoles. Ils contribuent notamment à la sensibilisation et à l’accompagnement des acteurs du monde agricole dans la limitation des impacts agri-environnementaux. Compte-tenu des évolutions des contextes de production, Agro-Transfert et ses partenaires ont cependant souhaité orienter les travaux futurs de cet axe stratégique sur l’évaluation et la gestion des risques en agriculture.

Contexte

L’agriculture des Hauts-de-France est confrontée à des aléas grandissants, en fréquence et en ampleur : fluctuations rapides des marchés, changements climatiques (stress hydrique, déplacement des précocités, nouveaux bioagresseurs). A cela s’ajoutent des changements sociétaux et des débats publics entraînant des changements rapides de réglementation, de normes d’accès aux marchés (0 résidus pesticides, filière sans OGM, …) ou de systèmes de productions (demandes sur les protéines végétales, l’Agriculture Biologique, …). L’acceptabilité sociale est aussi en pleine évolution, y compris chez les agriculteurs, ce qui conduit à repenser des systèmes agricoles établis depuis des décennies.

Enjeux

La durabilité de l’agriculture des Hauts-de-France dépend de sa capacité à gérer ces risques divers en se dotant de stratégies de gestion pour les anticiper et aller vers plus de robustesse et de résilience. La complexité vient du fait de devoir gérer simultanément des risques différents et les incertitudes liées. Les acteurs agricoles de la région souhaitent donc se doter d’outils et de méthodes pour anticiper, évaluer et gérer les risques. Ces approches sont peu présentes aujourd’hui dans le monde agricole, le développement d’une « culture de la gestion du risque » au sein d’Agro-Transfert et des structures partenaires est donc un premier enjeu. Un second enjeu fort est de passer de l’évaluation des risques à des plans d’actions adaptés aux contextes, et d’accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de ces plans d’actions.

Finalités

  • Se doter d’une culture commune sur la gestion des risques en agriculture, afin de systématiser sa prise en compte dans les travaux que conduisent Agro-Transfert et ses partenaires.
  • Mettre à disposition des projets Agro-Transfert et des acteurs du monde agricole des clefs, des connaissances, des méthodes et des outils pour améliorer la prise en compte, l’évaluation et la gestion des risques en agriculture. Il s’agira notamment de généraliser l’introduction de ces questions, concepts et outils dans les projets de la structure.

Objectifs 

  • Développer des compétences et des méthodes et outils génériques mobilisables sur la gestion des risques dans les systèmes agricoles, au bénéfice des projets Agro-Transfert et de leurs équipes, ainsi que des partenaires.

  • Aider et orienter la réflexion au sein de la gouvernance d’Agro-Transfert sur l’anticipation et la prise en compte des risques.

Projets de l'axe "Évaluation et gestion des risques"

Projets de l'axe "Évaluation"

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
P1010506
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
innovagr'eau
pomme de terre
nunc massa dictum Lorem dapibus Phasellus libero. risus venenatis, commodo in ut