
Construire une filière d'approvisionnement nécessite de prendre en compte le technique et l'humain
La démarche est composée de huit étapes prenant en compte les aspects techniques et humains d'un projet et répartie en deux axes interdépendants :
- La mise en place concrète de la filière d’approvisionnement,
- L’ancrage de la filière au sein du territoire.
Suivre la démarche c'est s'inspirer d'un cheminement, d'une façon de concevoir votre projet. C'est également réfléchir, en fonction des besoins du projet, aux étapes devant être réalisées ou approfondies.
Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur chaque étape ainsi que des renvois vers des outils qui vous permettront d'avancer dans votre projet et de répondre à certaines de vos questions qu'elles soient techniques, agronomiques, sociétales ou encore managériales.
Etapes de mise en place concrète de la filière
Disposer de la ressource agricole que vous souhaitez valoriser nécessite de réfléchir avec les acteurs agricoles à la façon de :
- Produire cette biomasse au sein des systèmes de culture locaux, et pour cela de disposer de références et retours d'expérience,
- Organiser la filière d'approvisionnement en prenant en compte les enjeux techniques, agronomiques, environnementaux et humains des acteurs.
Etapes d'ancrage de la filière
En construisant une filière, vous vous implantez au sein d'un territoire. Cela se matérialise par des relations avec les acteurs publics, les riverains, les associations…
La dimension humaine et territoriale de votre projet est une composante fondamentale de la réussite de celui-ci. C'est la relation que vous entretenez avec les acteurs du territoire qui permettra de les faire accepter et adhérer à votre projet. A plus long terme, elle sera une source d'opportunités et de compétitivité pour votre entreprise.
Dans cette première étape, il s'agit de concevoir l'approvisionnement en biomasse du projet.
Cela passe par le déploiement, selon les besoins du projet, des différents modules de la méthode OPTABIOM :
Remise à plat des idées avec le porteur de projet et identification des biomasses pouvant répondre au cahier des charges,
Caractérisation des biomasses à partir de références (gisement potentiels, insertion dans les systèmes de cultures locaux, itinéraires techniques, rendements,...),
Caractérisation du territoire et de ses enjeux agro-environnementaux,
Évaluation de l'intérêt du porteur de projet et des agriculteurs de choisir telles ou telles ressources (étude technico-économique, évaluation a priori des impacts agro-environnementaux).
Pour aller plus loin
Présentation de la méthode OPTABIOM [poster] (2013)
Pour être accompagné dans la conception de votre approvisionnement : contactez-nous !
La phase précédente vous a permis de concevoir votre approvisionnement.
Il s'agit maintenant d'entrer en relation avec les acteurs agricoles afin de construire avec eux une filière d'approvisionnement. Pour cela et selon la nature de votre projet, vous allez rencontrer individuellement, collectivement les agriculteurs, organiser des journées techniques, des visites, ...
Dans cette étape, les aspects techniques et humains sont étroitement liés : la fédération d'agriculteurs autour de votre projet passera par des éléments techniques (ex : caractéristiques agronomiques de la culture) et par la qualité de la relation qu'ils entretiendront avec vous (confiance, transparence, ...).
Les outils qui vous aideront dans cette étape
Fédérer les agriculteurs autour d'un projet
L'étape de contractualisation est l'aboutissement de la phase d'organisation de la filière avec les différentes parties prenantes.
Afin de vous aider dans la rédaction du contrat, vous pouvez consulter le guide " Quelles recommandations pour réduire les charges logistiques ?" réalisé en 2017 par le RMT Biomasse et Territoires (p.79 à 82).
Cette étape correspond au fonctionnement en routine de votre filière d'approvisionnement. Elle s'inscrit donc dans la continuité de ce que vous avez construit au cours de l'étape "organisation de la production et de la mobilisation".
Les outils qui vous aideront dans cette étape
Fédérer les agriculteurs autour d'un projet
Dialoguer et construire une relation durable avec les acteurs du territoire nécessite de connaître le territoire, ses enjeux et ses acteurs. Ainsi, avant d'aller rencontrer les acteurs du territoire, il vous est conseillé de chercher à mieux connaître le territoire.
Pour ce faire, une méthode construite autour de deux axes vous est proposée :
- La caractérisation a priori du territoire (enjeux sociétaux, démographiques et économiques)
- La positionnement a priori des acteurs du territoire vis-à-vis de votre projet
Les outils qui vous aideront dans cette étape
Connaître le territoire et ses acteurs
Pour être accompagné ou faire faire cette étape : contactez-nous !
Grâce à l'étape précédente, vous connaissez mieux le territoire qui vous accueille et ses acteurs. Il s'agit maintenant d'organiser et de préparer les rencontres avec les acteurs directement et indirectement liés à votre projet : acteurs publics, industriels, riverains, ...
Dans cette phase de prise de contact, la démarche vous propose de prendre le temps de vous poser et de vous renseigner sur les acteurs, leurs missions et motivations, sur la façon d’interagir et dialoguer avec eux, etc.
Cette étape de préparation des rencontres peut passer par la lecture de ressources ou encore par l'échange avec la ou les personnes qui vous accompagnent dans votre projet.
Les outils qui vous aideront dans cette étape
Le socle de connaissances acquis dans les deux étapes précédentes va vous aider à établir le dialogue avec les acteurs du territoire et à tisser une relation de confiance avec eux.
Les rencontres avec les acteurs du territoire peuvent prendre plusieurs formes : collectives, individuelles, formelles, informelles, ... C'est à vous de choisir la façon la plus approprier pour entrer dans une dynamique de concertation avec les acteurs.
Les outils qui vous aideront dans cette étape
L'ancrage de votre projet sur le territoire est un processus continu dans le temps. Les rencontres que vous avez faites lors du montage de votre projet ont lancé une dynamique entre vous et les acteurs du territoire. Cette relation est à entretenir au travers d'échanges en "routine" avec les acteurs, ajustés aux attentes de chacun.
Ces relations pourront être sources d'opportunités et de compétitivité.
Parcours d'ancrage local d'une entreprise à la façon d'une pyramide de Maslow (OREE, 2017)
Les outils qui vous aideront dans cette étape
Vidéo - Les axes de la démarche
Dans cette vidéo, Lucile GODARD présente la démarche en deux minutes.
Faciliter l'essor des filières de la bioéconomie en Hauts-de-France
Les atouts de la démarche d'accompagnement
Programme
- Introduction - Marie-Sophie LESNE (Conseil Régional des Hauts-de-France)
- La bioéconomie : enjeux et opportunités pour l'agriculture et les territoires des Hauts-de-France - Julie WOHLFAHRT (INRAE)
- FILABIOM : une démarche d'accompagnement pour faciliter l'essor des filières de la bioéconomie en Hauts-de-France - Lucile GODARD (AGT-RT)
- Synthèse et perspectives - Philippe VASSEUR (Rev3)
- Conclusion - Thierry DUPEUBLE (DRAAF Hauts-de-France)
Webinaire organisé le 6 octobre 2020 par Agro-Transfert RT