ODERA-VIVACES

ÉVALUER EN 5 MINUTES LA PRESSION EN ADVENTICES VIVACES DANS SON SYSTÈME DE CULTURE

OdERA-Vivaces (Outil d’Evaluation du Risque en Adventices Vivaces) a été conçu pour aider les agriculteurs et leurs conseillers à mettre au point leurs propres stratégies de gestion agronomiquedes adventices vivaces.

Il a été créé par Agro-Transfert RT, dans le cadre du projet partenarial « Agri-Bio : de la connaissance à la performance », en collaboration avec des chercheurs, conseillers et agriculteurs.

La version actuelle d’OdERA-Vivaces est disponible pour une utilisation sur chardon et avec un paramétrage adapté à la région Hauts-de-France.

 

A quoi sert-il ?

  • Diagnostiquer en 5 minutes le risque de développement des adventices vivaces dans un système de culture ou une parcelle donnée, en fonction des pratiques mises en œuvre
  • Évaluer l’effet d’un changement de pratiques culturales sur le risque de développement des adventices vivaces
  • Comparer l’efficacité de différents scénarios de gestion agronomique à l’échelle du système de culture

Comment fonctionne l’outil ?

  • Etape 1 : Diagnostic du système de culture initial
Etape 1 OdERA-Vivaces
  • Etape 2 : Construction d’un scénario, pour améliorer la gestion des adventices vivaces
Etape 2 OdERA-Vivaces
En savoir plus
POURQUOI UN OUTIL D’ÉVALUATION DU RISQUE EN ADVENTICES VIVACES ?

La gestion des adventices vivaces (chardon, laiteron,…) est un problème récurrent en grandes cultures, particulièrement en agriculture biologique.

Certaines pratiques agronomiques sont connues pour leur effet sur le chardon (luzerne, déchaumages répétés, etc.). Pour que ces pratiques soient efficaces, leur mise en œuvre doit être optimisée et combinée.  Il est donc important de raisonner ces pratiques à l’échelle de la rotation, pour réduire la pression en adventices vivaces par des moyens agronomiques.

 
POUR QUI ET COMMENT ?

Il est destiné aux agriculteurs et conseillers concernés par la gestion des adventices vivaces avec d’autres moyens que les herbicides. Pour une utilisation optimale de l’outil, il est conseillé aux utilisateurs de consulter les fiches techniques publiées par Agro-Transfert RT sur la biologie et la gestion des adventices vivaces (consultables dans l’interface d’OdERA-Vivaces).

L’outil peut également être utilisé par des enseignants et étudiants dans le cadre de travaux pédagogiques.

La version actuelle d’OdERA-Vivaces est disponible pour une utilisation sur chardon et avec un paramétrage adapté aux systèmes biologiques de la région Hauts-de-France. Son utilisation est aussi possible sur des systèmes conventionnels avec peu d’herbicides.

 

PRINCIPES ET CONTENU DE L’OUTIL ODERA-VIVACES ?

OdERA-Vivaces évalue la pression exercée par les pratiques culturales sur les adventices vivaces et en déduit une évolution potentielle de ces adventices à l’échelle du système de culture. Etant donné les connaissances existantes, seules les pratiques vertueuses pour réduire la pression en chardon sont prises en compte.

L’évaluation du risque OdERA-Vivaces repose sur un système de scoring à l’échelle du système de culture.

Cet outil ne permet pas de prévoir le risque d’apparition des adventices vivaces dans une parcelle où elles ne sont pas présentes.

 

Les règles d’évaluation ont été conçues à partir des connaissances scientifiques existantes, de l’expertise d’Agro-Transfert RT et de l’ACTA, ainsi que de l’expérience des conseillers techniques en agriculture biologique et des agriculteurs partenaires du projet « Agri-Bio ».

PARTENAIRES

Agriculture biologique en Picardie
Gabnor
Agriculture et territoires - Chambre d'agriculture Hauts de France
INRA
UniLaSalle
ACTA
Institut de l’élevage - IDELE

PARTENAIRES ASSOCIÉS

Ministère de l'agriculture
Coop de France Région Haut de France

FINANCEURS

Union Européenne
L'Europe s'engage avec le feder
Logo Région Haut de France
AESN
AEAP
vel, ante. Sed risus. ut felis elementum