GAZELLE – Gestion de l’Azote par les rEsuLtats, dont l’azote potentiellement Lixiviable (2020-2024)

CONTEXTE

Malgré les moyens mobilisés par la profession agricole pour améliorer la qualité de l’eau en Hauts-de-France depuis le début de la directive Nitrates, les concentrations en nitrate restent problématiques et en augmentation sur la majorité du territoire régional (AESN, 2022 ; Comité de Bassin Artois Picardie, 2016).

Par ailleurs, les résultats encourageants de projets menés sur d’autres territoires ont conduit à se poser la question d’un changement de logique pour améliorer la qualité de l’eau, avec un raisonnement orienté vers des objectifs de résultats à atteindre. Cette logique s’attarde sur la définition de la qualité de l’eau souhaitée sous les champs des agriculteurs, des résultats (socio-économiques, environnementaux) à atteindre, puis des moyens adaptés pour y parvenir.

Outiller les acteurs agricoles pour les accompagner dans l’atteinte de ces résultats semble primordial.

FINALITÉS

Tester une approche renouvelée de la gestion de l’azote* en région en orientant cette gestion par des objectifs de résultats* pour atteindre notamment ceux attendus en matière de qualité de l’eau.

OBJECTIFS

Construire une démarche d’accompagnement* et fournir une boîte à outils d’animation pour accompagner les agriculteurs régionaux vers une meilleure gestion de l’azote.

* Définitions au cœur du projet GAZELLE

Gestion de l’azote :

La façon dont sont raisonnés et gérés les flux d’entrée et de sortie d’azote, sous toutes les formes, à l’échelle du système de culture. /! On ne parle pas ici uniquement de la gestion de la fertilisation !

Gestion par objectif de résultats :

La façon dont est raisonnée la gestion de l’azote est orientée vers la définition de critères d’atteinte de résultats, en matière de qualité de l’eau (sous racinaire) et également de qualité de l’air, des sols et autres critères assurant la durabilité des systèmes de production agricole (économiques, sociaux, qualité…).

Démarche d’accompagnement :

Cheminement et ressources permettant d’accompagner le raisonnement de la gestion de l’azote par objectif de résultats auprès des acteurs régionaux. L’objet que l’on cherche à concevoir dans le cadre du projet GAZELLE.

STRUCTURE DU PROJET

SORTIES ATTENDUES

Les sorties attendues sont :

  • Une boîte à outils d’animation comprenant :
    • Des références régionales sous forme de fiches cas-types et de bibliothèque de leviers,
    • Des aides à l’interprétation des pertes azotées, des reliquats début drainage et des situations à risques de pertes nitriques,
    • Des méthodes d’animation pour coconcevoir les objectifs de résultats et les atteindre,
  • Une démarche d’accompagnement des agriculteurs visant collectivement une meilleure gestion de l’azote à travers des objectifs de résultats, avec guide et retours d’expériences permettant d’accompagner sa mise en œuvre.

L’ensemble de ces sorties sont en cours de test auprès de groupes d’agriculteurs pilotes pour aboutir en fin de projet à une démarche et une boîte à outils validées et mobilisables largement par les acteurs régionaux.

BÉNÉFICIAIRES

Les bénéficiaires directs sont les acteurs du conseil et du développement en région Hauts-de-France, qui déploieront la démarche d’accompagnement et qui utiliseront la boîte à outil de l’animation.

Les bénéficiaires sont également les agriculteurs régionaux, volontaires pour participer à la démarche, via les étapes qui la constituent (du diagnostic initial jusqu’aux ateliers en passant par les phases d’échanges et d’observation au champ) et qui leur permettront d’atteindre les résultats qu’ils auront fixés collectivement.

In fine, les bénéficiaires du projet sont les acteurs concernés par la gestion de l’azote et la qualité de l’eau en région Hauts-de-France.

ARTICULATION AVEC D'AUTRES PROJETS

Le projet GAZELLE a été adopté par le RMT BOUCLAGE.

Un lien étroit a également été réfléchi avec la suite du projet « OAD » piloté par JUNIA ISA Lille, portant sur l’évaluation des flux azotés d’un système de culture régional.

logo Gazelle fond transparent

CONTACTS

Marion Delesalle-Duflos, cheffe de projet
03 22 85 35 28
m.delesalle@agro-transfert-rt.org

Justine Chauvin, ingénieure
03 22 97 86 14
j.chauvin@agro-transfert-rt.org

Jean-Christophe Mouny, ingénieur
03 22 85 75 86
jc.mouny@agro-transfert-rt.org

REFERENT SCIENTIFQUE

Marie-Hélène JEUFFROY, INRAE

PARTENAIRES

Chambre agriculture NPDC
Chambre agriculture Aisne
Chambre agriculture Oise
CA_Somme
Logo-INRAE
JUNIA Lille
LDAR
Association producteurs endives
ITB

PARTENAIRES ASSOCIÉS

logo FRAAF
logo_Cooperation_agricole_HdF
terresinovia

FINANCEURS

Conseil Régional HdF
Agence Eau Artois Picardie
Seine Normandie
DREAL