Recherche agriculteurs et animateurs motivés pour aventure riche en découvertes !

Cela s’adresse à des agriculteurs motivés, curieux prêts à participer à cette démarche collective et innovante, ainsi que des animateurs désireux de monter en compétences et prêts à tester une nouvelle posture de conseil. Les groupes pilotes seront en priorité localisés sur des zones à enjeu eau.

Une homogénéité des groupes n’est pas recherchée. Au contraire, une diversité en termes de localisation, de structure d’accompagnement, d’objectifs de résultats visés en plus que la qualité de l’eau sera recherchée.

Le test de la démarche se fera à plusieurs niveaux. Pour privilégier la qualité du test de la démarche à la quantité, un nombre restreint de groupe d’agriculteurs pilotes sera suivi. Néanmoins, les ressources produites dans la première phase du projet seront mises à disposition des acteurs régionaux pour avoir un retour sur leurs usages et pouvoir les améliorer en continu. Ainsi, on distinguera les groupes pilotes, qui testeront la démarche complète et dont les animateurs seront aidés et accompagnés par Agro-Transfert, des groupes dits « satellites », qui pourront piocher dans les ressources du projet et tester partiellement la démarche, et ce en autonomie.

Le test de la démarche se fera en plusieurs temps : en fonction des motivations des structures d’accompagnement et des agriculteurs, 2 groupes pourrait être mobilisés dès 2021 (rencontres avec les agriculteurs printemps-été 2021 pour un déploiement de la démarche dès l’automne). Puis, au cours de la deuxième phase du projet, d’autres groupes pourraient venir se greffer à l’expérimentation (le nombre de groupes pilotes supplémentaires dépendra des retours d’expérience des 2 premiers groupes, dès 2022).

Cette souplesse dans le calendrier de mobilisation s’explique par la temporalité spécifique à la démarche. En effet, le diagnostic des pertes sera réalisé à partir d’un reliquat début drainage et le plan d’action (ou projet de groupe) sera construit avec les agriculteurs entre la fin de l’automne et la sortie de l’hiver. Non seulement, les agriculteurs sont plus disponibles à cette période de l’année mais aussi, le projet de groupe, décliné en tableau de bord, doit être prêt pour le cycle cultural suivant, au printemps. Cette temporalité suggère donc que les groupes pilotes mobilisés l’année prochaine soient lancés dès cette année 2021 pour une campagne de reliquat début drainage à l’automne 2021.

Un groupe de travail sera organisé courant juin avec les futurs animateurs pour commencer l’appropriation de la démarche et structurer l’argumentaire pour inciter les agriculteurs à participer.