Colloque ABC’Terre à Beauvais 14 juin 2016

Les partenaires du projet ABC’Terre ont organisé le colloque de clôture du projet : « Atténuation du Bilan de gaz à effet de serre agricole intégrant le Carbone du sol, sur un TERRitoirE » le 14 juin 2016 à Beauvais.

Près de 100 personnes d’organismes divers (élus, conseillers, formateurs, des institutions publiques, des organismes techniques ou économiques, de bureaux  d’études, d’associations, d’établissements d’enseignement, impliqués dans la gestion de territoires ruraux et dans les filières agricoles) ont assisté au colloque.

Ce colloque marquait l’aboutissement du projet ABC’Terre (APR REACCTIF Ademe). Celui-ci a mobilisé les partenaires de la recherche, du transfert, du développement agricole en régions et au niveau national.
Il a permis de mettre au point une démarche de diagnostic territorial fondée sur :
– un bilan du carbone organique des sols agricoles
– un bilan de Gaz à Effet de Serre (GES) intégrant ce bilan carbone
Pour ces deux bilans, les variations des systèmes de culture et des pratiques culturales associées sont prises en compte.
Les sorties du projet ont été illustrées par des applications concrètes réalisées sur différents territoires régionaux et les pistes de déploiements futurs de la démarche.

Accédez aux résumés et présentations

Téléchargez le programme du colloque ABC’Terrre

Plus d’informations sur le projet ABC’Terre